Journal du Net > Solutions >  EasyClick facture l'accès aux contenus payants à la durée
Article
 
06/01/2000

EasyClick facture l'accès aux contenus payants à la durée

  Envoyer Imprimer  

Pour de nombreux sites de contenus à valeur ajoutée (informations, conseils, etc.), la publicité ne suffit pas à remplir les caisses. Certains éditeurs en ligne pensent alors à de nouvelles solutions pour rendre le contenu payant. Face à cette problématique, les cartes bancaires rencontrent une adhésion limitée, et les formules d'abonnement ne répondent pas à des besoins de consultation ponctuelle. Europe Explorer, filiale de Jet Multimédia, propose donc une nouvelle solution baptisée EasyClick, qui permet de facturer la consommation de certains contenus Internet à la durée.
Apparenté à du pay-per-view, ce système n'est pas sans rappeler celui du bon vieux Minitel. La plate-forme EasyClick est un outil de commutation réseau qui permet, après que l'internaute a demandé à accéder à la partie payante du site en cliquant sur un bouton, de le déconnecter du réseau Internet et de le reconnecter ensuite sur la bonne page via un numéro d'appel surtaxé. La solution peut également être employée par un fournisseur d'accès afin de fournir une tarification locale à ses utilisateurs en changeant de numéro d'appel. Le coût de la communication apparaît ensuite sur la facture de l'opérateur, qui en reverse une partie au producteur de contenu. L'internaute, de son côté, télécharge la première fois un plug-in Explorer ou Netscape, qui s'installe en un seul clic et donne accès à tous les sites utilisant ce procédé.
"Le système assure la commutation depuis l'URL publique vers la partie privée du site", explique Alexandre Boisguerin, responsable du développement d'EasyClick chez Europe Explorer. "Notre outil fournit la plate-forme de collecte des appels sur le numéro surtaxé. L'hébergement de la solution est pris en charge par Jet Multimédia Hosting, sur un serveur dédié." EasyClick, dont la licence est commercialisée à 5.000 francs par an, est disponible sur Windows et OS Macintosh. Une version Linux est en cours de développement. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages