Journal du Net > Solutions >  Linux: beau temps en Europe, refroidissement aux Etats-Unis
Article
 
06/06/2000

Linux: beau temps en Europe, refroidissement aux Etats-Unis

  Envoyer Imprimer  

Les sociétés Linux ont le vent en poupe en France, avec l'ouverture aujourd'hui d'un nouveau portail: TooLinux.com. Celui-ci a été réalisé par la société Linagora, abritée par l'incubateur de l'INT (Institut National des Télécommunications). Le site TooLinux contiendra des informations sur Linux et ses applications, ainsi que des actualités du monde des logiciels libres. De plus, des aides aux choix, des didacticiels et de la documentation seront mis à disposition des utilisateurs.
La société Red Hat annonce, quant à elle, le lancement de son site en français. Celui-ci détaille les produits et services de l'entreprise, ainsi que ses offres de formation et de certification. Les documentations de la distribution Red Hat seront aussi disponibles, ainsi que des listes de diffusion et une liste des questions fréquentes. Enfin, un système de commerce électronique avec un paiement sécurisé dans plusieurs langues européennes est prévu.

Le monde des logiciels libre est donc très actif en France et en Europe. Mais, les nuages commencent à pointer pour certaines sociétés Linux aux Etats-Unis. En effet, TurboLinux, l'éditeur d'une des distributions les plus prisées, en particulier sur le marché asiatique, vient d'annoncer une vague de licenciement, effectuée à la demande de ses investisseurs. De même, LinuxCare, basé à San Francisco, avait licencié 70 employés à la suite d'une tentative d'introduction en bourse probablement abandonnée suite à la démission de son président et de son directeur technique. De plus, les valeurs Linux, sur le marché boursier américain, après avoir bénéficié de hausses vertigineuses (par exemple, lors des introductions de Red Hat ou de VA Linux), redescendent aujourd'hui à des niveaux plus en rapport avec leurs profits réels. Il serait donc sage que les nouvelles entreprises européennes, qui se créent autour de Linux, songent un tant soit peu à leur profitabilité à court terme... [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages