Journal du Net > Solutions >  IBM officialise sa place de marché B to B
Article
 
06/09/2000

IBM officialise sa place de marché B to B

  Envoyer Imprimer  

Le 1er mai dernier, Compaq, Hewlett-Packard et 10 autres importants acteurs du marché des hautes technologies avaient annoncé le lancement en août prochain de leur propre place de marché b-to-b, eHiTex. Celle-ci est destinée à économiser sur leur fonction achat en optimisant les transactions et la logistique. Sur le coup, Big Blue avait été forcé de répondre à la va-vite, un mois en avance sur son annonce officielle qui vient à peine d'être diffusée. La place de marché concurrente d'IBM, baptisée e2open.com, a été fondée avec 9 autres acteurs de l'industrie du matériel informatique et de l'électronique. Elle devrait démarrer ses opérations à la mi-juillet, de nouvelles applications devant régulièrement faire leur apparition au cours des 12 mois qui suivront. Parmi ces dernières, la plate-forme pourrait rapidement intégrer des fonctions de collaboration.

Les 7 bénéficiaires initiaux déclarés au même titre qu'IBM seront Nortel Networks, LG Electronics, Seagate Technology, Matsushita Electric, Toshiba, mais également Hitachi et Solectron qui jouent double jeu en étant présents aussi sur la place de marché de Compaq et HP. Les deux derniers participants, Ariba et I2 Technologies, interviennent en fournissant des services tirés de leurs solutions de gestion des commandes et de la logistique, interfacées avec WebSphere Commerce Suite d'IBM. A l'heure actuelle, les 8 industriels associés représenteraient à eux seuls un montant annuel d'environ 200 milliards de dollars en biens et services professionnels achetés et vendus par l'intermédiaire de transactions électroniques. Le marché global, quant à lui, serait estimé à plus de 700 milliards de dollars.

Financée en partie par des investisseurs externes, la place de marché e2open.com se déclare officiellement ouverte et indépendante. Cela dit, son capital de départ d'environ 205 millions de dollars se partage entre 125 millions de dollars émanant des fondateurs, et 80 millions de dollars accordés par des investisseurs externes pour financer les opérations de démarrage. Ces partenaires financiers, qui posséderont ainsi 20 % de l'entité juridique constituée, sont CrossPoint Venture Partners et Morgan Stanley Dean Witter. Cette dernière, ainsi que McKinsey & Company, ont également participé au projet par des prestations de conseil en stratégie.

eHiTex et e2open ne sont pas les seules places de marché B to B consacrées aux achats du secteur des hautes technologies. Face à la prolification du nombre de plates-formes, IBM et ses partenaires espèrent que nombre d'initiatives vont converger vers la leur. Deux d'entre elles au moins rejoindraient e2open.com, probablement d'ici la fin de l'année. Il s'agirait de Component Knowledge, un site communautaire d'informations à l'égard des représentants de l'industrie, et de Virtual Component Exchange, située à Singapour et consacrée aux transactions portant sur la propriété intellectuelle des semi-conducteurs. Enfin, si la question de la fusion entre les deux plates-formes géantes eHiTex et e2open a déjà été soulevée lors de l'annonce de la première, aucune réponse officielle et positive n'a pour l'instant été rapportée. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages