Journal du Net > Solutions >  Mandrake Soft à l'assaut des entreprises
Article
 
06/09/2000

Mandrake Soft à l'assaut des entreprises

  Envoyer Imprimer  

Les distributions Linux étaient jusqu'à présent plutôt généralistes. Mais, depuis quelques mois, on assiste à un certaine différenciation chez les plus grands éditeurs. Aujourd'hui, après les américains Red Hat et Caldera, c'est au tour de la société française Mandrake Soft, de sortir une distribution Linux spécialement destinée aux entreprises. La version Corporate Server 1.0 est basée sur la distribution Linux Mandrake 7.1 et est accompagnée d'une offre de services qui comprend des prestations de conseil, de formation ainsi que de support.

Au niveau technique, cette version se caractérise notamment par l'utilisation du système de fichier journalisé Reiser FS. Il faut noter qu'un tel système permet de garder une trace de toutes les opérations effectuées sur le serveur au niveau des fichiers. De plus, le support des machines multi-processeurs (SMP) a été optimisé. Un outil permettant l'installation du produits sur plusieurs serveurs est inclus, et la configuration peut dorénavant s'effectuer au travers d'assistants. Enfin, l'outil d'administration à distance Webmin permet de configurer par l'intermédiaire d'un navigateur web la plupart des services, à savoir les serveurs web, DNS, messagerie, DHCP et Samba (partage de fichier Windows).

Cette distribution est vendue avec un support limité à 30 jours, mais une offre de services pour les entreprises est aussi disponible. Celle-ci comprend des formations, du support (facturé à la durée ou à l'incident) ainsi que des prestations de conseil. Celles-ci pouvant porter sur la sélection des logiciels libre utilisés, la réalisation d'intranet/extranet, la migration, mais aussi sur l'installation d'infrastructures Linux. Enfin, des développements sur mesure sont proposés, ainsi qu'une offre de veille technologique. Avec la sortie de cette distribution, Mandrake Soft nous dévoile donc sa nouvelle stratégie, qui se dirige vers les entreprises et les administrations, et qui associe un produit spécifique et une gamme de services. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages