Journal du Net > Solutions >  Microsoft lève le voile sur son environnement .Net
Article
 
13/07/00

Microsoft lève le voile sur son environnement .Net

  Envoyer Imprimer  

A la conférence annuelle des développeurs Microsoft, qui se tenait cette semaine à Orlando en Floride , l'éditeur américain a dévoilé les premiers outils de développement de sa nouvelle stratégie .Net. Cette architecture, qui est basée sur le protocole XML, vise à rendre disponible les logiciels sur le web, de manière à pouvoir les utiliser sur plusieurs types de terminaux. Elle est spécialement destinée à concevoir des applications hébergées, et donc des services.

L'environnement de développement de cette architecture, dénommé Visual Studio.Net, devrait être, selon l'éditeur, une plate-forme commune à plus de 17 langages de programmation. Il est ainsi possible de développer des applications en utilisant par exemple Perl ou Python. Par contre, l'outil de développement Java de Microsoft, Visual J++ ne sera pas inclus dans la plate-forme, ce qui devrait rendre difficile la programmation en Java pour cet environnement. En effet, l'éditeur est actuellement en litige avec la société américaine Sun, l'inventeur de Java, qui a déclaré que la licence d'utilisation du langage par Microsoft prenait fin en mars 2001. Mais la plate-forme devrait intégrer à l'avenir un outil Java de la société Rational.

Microsoft a aussi développé un langage qui reprend certaines fonctionnalités de Java, C#. Celui-ci est un hybride des langages C et C++, destiné à simplifier le développement de services Web basés sur un environnement Microsoft. On peut penser que le développement d'applications hébergées va s'accentuer dans les prochaines années. Mais la pénurie d'outils de développement Java pour cette plate-forme pourrait se révéler pénalisante. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages