Journal du Net > Solutions >  Somm.com gère les boutiques en ligne de A à Z
Article
 
20/07/00

Somm.com gère les boutiques en ligne de A à Z

  Envoyer Imprimer  

La société d'origine suisse Somm.com est présente en France depuis 1999. Elle traite l'intégralité des ventes en ligne d'une société souhaitant en externaliser la gestion. "Notre offre s'adresse de préférence à des sociétés disposant d'une marque forte reconnue d'ores et déjà dans le monde physique ", indique Françoise Godts, directrice générale de la filiale France. La société créée par d'anciens directeurs de Compuserve, propose non seulement la création d'une boutique en ligne mais également la gestion des commandes, de la facturation et de la livraison.

"La mise à disposition d'une boutique intégrant une charte graphique personnalisée aux couleurs de la société s'effectue en une semaine", affirme Françoise Godts (hors délais de saisie du catalogue produits).
La boutique (qui dispose d'un nom de domaine propre) comprend un gestionnaire de catalogues pouvant gérer jusqu'à 4 langues (prochainement 10) et une interface de gestion permettant à la société de mettre à jour son contenu tant au niveau de la disponibilité des
produits que l'application de règles marketing : bundle de produits, prix barrés et nouveautés, gestion de cross-selling, up-selling, etc. Il est également possible de structurer son catalogue par rayons ou par thèmes.
A noter l'intéressante possibilité d'intégrer son back office via l'adaptateur e-biz integrator de Neon Software
(particulièrement adapté pour Oracle, SAP R/3, ou Siebel).

Le paiement sécurisé est assuré par protocole SSL et via la solution PBS (passerelle de paiement multi-devise et multi modes de paiement aussi bien factures, chèque ou carte bancaire). L'administration des ventes est gérée par Somm.com qui récupère les commandes en ligne et se charge de leur préparation dans ses centres de distribution déclinées localement. La logistique (optionnelle) peut être prise en charge par son partenaire français Stock Express. "Notre offre s'adresse aussi bien au secteur BtoB que BtoC", estime Françoise Godts. A cet effet, la société permet de disposer de plusieurs catalogues selon les cibles visées (revendeurs, fabriquants...) et de présenter à chaque client une interface personnalisée selon les tarifs négociés.

La plate-forme dispose également de fonctionnalités de téléchargement pour la diffusion de contenu numérique par exemple (technologie de Preview Systems). Par ailleurs, divers outils d'animation peuvent être activés tels que les forums, les lettres d'informations ou les chats.
Les boutiques sont développées en PHP et le serveur BEA Weblogic Commerce Serveur forme le socle de la plate-forme de commerce électronique de Somm.com.

La facturation de la solution comprend 2 volets : un coût d'entrée de mise à disposition de la plate-forme (incluant l'interfaçage en interne) de l'ordre de 10.000 euros (40.000 euros pour la solution quadrilingue). La société prélève ensuite "une redevance de service" soit un pourcentage sur les ventes chaque mois dépendant du trafic, du nombre de transactions... (compris entre 10 et 35%). Une centaine de clients (secteur média, télécom ou logiciel) ont d'ores et déjà adopté cette solution (en France, le distributeur de logiciels mathématiques Mathsoft par exemple).
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages