Journal du Net > Solutions >  ASP+, nouvelle arme du Web dynamique pour Microsoft
Article
 
08/03/2000

ASP+, nouvelle arme du Web dynamique pour Microsoft

  Envoyer Imprimer  

Microsoft dévoile "la nouvelle génération du sript Active Server Page", nommée ASP+. Selon les analystes, cette nouvelle version irait beaucoup plus loin qu'une simple mise à jour de la version ASP 3.0. Elle serait une réécriture complète de l'architecture et du langage et un des composants phare de la nouvelle plate-forme.Net de l'éditeur.

Le script ASP né en 1996, a révolutionné la programmation de pages dynamiques sur les sites Web en introduisant la possibilité d'introduire du code au sein des pages Web. La combinaison du script aux objets ADO (ActiveX Data Objects) permet aux développeurs
de créer et de modifier aisément les enregistrement (recordsets) de la base de données.
La nouvelle version ASP, (en version alpha, mais déjà opérationnelle sur certains sites) s'avère plus orientée objet. Et donc beaucoup plus modulable (autorisant l'extension de l'environnement et le développement de nouveaux composants).

Le premier changement majeur opéré sur le script réside dans la compilation du code. Celui-ci n'est plus interprété mais compilé au premier accès à la page : la première fois qu'une personne se connecte sur la page, ASP+ compilera le code; lors des autres connexions c'est le code compilé qui s'exécutera. Le principal bénéfice qui en découle serait la rapidité d'affichage et le gain en terme de montée en charge. Aucun chiffrage n'a été avancé à ce propos. Rappelons que lors du passage de la version 4 (P-code) à 5 (compilateur) de Visual Basic , le gain a été de 10 (contre l'annonce d'un gain de 20 par les testeurs de Microsoft).

Par ailleurs, le script devient indépendant du langage de programmation utilisé. Plus de 9 langages ont été annoncés comme compatibles avec cette nouvelle mouture : Perl, VB, C++ ou encore C# (le nouveau langage de Microsoft spécialemnt conçu pour la nouvelle plate-forme NGWS: Next Generation Web Services ; il est une combinaison de C++, Visual Basic et JScript.). Les développeurs pourront ainsi conserver leurs habitudes en matière de programmation.

La troisième innovation réside dans la faculté de réduire drastiquement l'écriture de lignes de code grâce à l'introduction de 45 contrôles serveurs (de la zone de texte au calendrier en passant pas les fonctions de treeview) qui fonctionnent sur une base déclarative. Dans le même esprit que les formulaires livrés dans Visual Basic, l'ASP+ autorise le drag and drop de contrôles. La déclaration de la liste des contrôles au sein d'une page ASP+ reste très simple (par exemple à l'aide de liste déroulantes). Par exemple, il ne sera plus nécessiare d'écrire encore et encore du code pour toutes les opérations de validation de données vers le client ou le cache de certaines pages pour l'optimisation de la performance.

ASP+ serait a priori compatible avec l'ASP classique et tournerait sur les serveurs Web IIS4 et IIS5. La version définitive est prévue pour le premier semestre 2001.
[Alexandra Bissé, JD Net]

Plus d'information sur le site MSDN
Visual Studio


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages