Journal du Net > Solutions >  IBM lance un logiciel de développement sous Linux.
Article
 
08/04/2000

IBM lance un logiciel de développement sous Linux.

  Envoyer Imprimer  

Big Blue communique activement sur ses initiatives liées au logiciel libre et du système d'exploitation Linux. Ces derniers jours, sa cellule de recherche et développement, AlphaWorks, s'est penchée sur le développement d'un outil de programmation facilitant l'écriture de logiciels pour Linux.

Baptisé Sash Weblications, ce logiciel permettrait aux développeurs connaissant les langages Javascript ou DHTML (HTML dynamique) de réaliser des logiciels simples de type reporting financier, commercial (ventes), etc. Et ce sans nécessairement maîtriser Visual Basic, C++ ou d'autres langages. Cette technologie s'appuierait sur 2 interfaces graphiques Linux : l'environnement graphique pour Unix de KDE et d'autre part Gnome tous deux conformes aux licences GNU. A noter que ces deux interfaces peuvent être configurées pour ressembler à l'interface Windows.

Des ingénieurs d'IBM avaient auparavant développé un outil similaire pour le Windows. Ces "weblications" ont pour vocation d'utiliser les technologies du Web telles que HTML, JavaScript ou XML tout en tirant parti des fonctionnalités des systèmes d'exploitation et de ses API (gestionnaire de fichiers, réseau et interface utilisateur...). Elles sont téléchargeables sur le site du constructeur. La communauté Open-Source pourra télécharger gratuitement la dernière weblication pour Linux dans quelques semaines. De nouveaux travaux autour du Palm et de Windows CE seraient en préparation de même qu'une nouvelle version de la weblication pour Windows (sortie prévue à la fin du mois).[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages