Journal du Net > Solutions >  MandrakeSoft enrichit sa distribution du langage de programmation OmniMark
Article
 
08/07/2000

MandrakeSoft enrichit sa distribution du langage de programmation OmniMark

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur français du système d'exploitation Linux-Mandrake, MandrakeSoft s'emploie à développer sa présence sur le marché des entreprises. En effet à l'heure actuelle, la société touche essentiellement une clientèle de particuliers (à 60%). La sortie de son pack Corporate Sever illustre bien cette volonté de professionnaliser son offre. L'extension des fonctions de sa solution tant en terme logiciel que de services constitue alors une priorité pour l'éditeur.

Dans ce cadre, la société développe une politique de partenariats dont la récente intégration du langage de programmation OmniMark de la société du même nom. Le partenariat signé depuis la France avec OmniMark Canada permet d'inclure dans la version Linux-Mandrake PowerPack 7.1 et surtout dans la version Corporate Server 1.0 (la pack entreprises), le langage de programmation. Plus précisément, celui-ci sera disponible sur le CD-ROM d'applications commerciales joint à la distribution. Ce-dernier contient environ une dizaine d'applications dont les incontournables Star Office, Acrobat Reader ou encore le JDK (Java Development Kit) de Sun. OmniMark est un langage de programmation assez proche de Perl mais qui selon la société s'avère beaucoup plus puissant. "Il apportera une valeur ajoutée à l'offre dans la mesure où il est particulièremnt adapté pour le développemnt d'applications Web : un des domaines de prédilection de l'utisation de Linux", souligne l'éditeur.

Le langage est performant sur le lien avec les bases de données ou encore la création de templates : des atouts pour la création de pages dynamiques et la personnalisation des données. Par ailleurs, ce langage orienté "flux", autorise la programmation en mode séquentiel ou évènementiel. Enfin ce langage compilé afficherait une rapidité de traitement des données 15 à 20 fois plus rapides que Perl ou Java, selon l'éditeur. Des sites tels que l'édition interactive du Wall Street Journal ou encore le site du parlement européen ont été développés avec cet outil. Néanmoins on peut se demander si ce langage peu connu comparé à Perl par exemple trouvera auprès des clients de la firme les compétences nécessaires pour le mettre en pratique...

L'ajout de ce langage, d'ores et déjà disponible, ne changera pas le prix de la distribution PowerPack qui reste commercialisée au prix de 445F.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages