Journal du Net > Solutions >  Oracle surfe sur la vague Linux
Article
 
08/11/2000

Oracle surfe sur la vague Linux

  Envoyer Imprimer  

Après IBM, c'est maintenant au tour de l'éditeur américain Oracle de surfer sur la vague Linux. Ainsi, la société a annoncé plusieurs mesures en faveur du système d'exploitation libre comme le portage de son serveur d'application, ainsi que la conclusion de plusieurs accords de partenariat avec des acteurs du monde Linux.

Oracle a ainsi annoncé la disponibilité de ses récents serveurs d'applications iAS et iAS Wireless Edition sur plate-forme Linux. Il faut préciser que le second inclut le logiciel Portal-to-Go, un système de passerelle entre le contenu et les terminaux mobiles. Ces produits sont basés sur Java. Après la base de données Oracle 8i, produit phare de l'éditeur, ainsi que WebDB, Oracle commercialise donc une suite complète de produits permettant de déployer des sites d'e-commerce sous Linux.

De plus, les accords de partenariats marketing qui avait été conclus concernant la base de données ont été étendus à cette nouvelle gamme de produits. Ceux ci concernent les éditeurs de systèmes Linux Caldera, SuSE et TurboLinux, ainsi que le constructeur de matériel VALinux. Un communiqué d'Oracle indique que les produits Linux disponibles en téléchargement sur son site ont quatre fois plus de succès que les autres. Le nombre de téléchargements a été multiplié par 14 depuis septembre 1999. Parallèlement, une étude d'IDC estime que la part du système libre sur le marché des serveurs est passée de 15,8 à 24 % entre 1998 et 1999.

On peut donc voir ces sorties comme une accélération de la stratégie Linux d'Oracle, qui suit apparemment les traces d'IBM. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous dans la digital workplace ultime et pleinement intégrée ?

Tous les sondages