Journal du Net > Solutions >  C# de Microsoft supplantera-t-il Java dans le coeur des développeurs ?
Article
 
22/08/00

C# de Microsoft supplantera-t-il Java dans le coeur des développeurs ?

  Envoyer Imprimer  

Dans la lignée de sa stratégie .Net, l'éditeur de Redmond a présenté récemment sa nouvelle interface de développement intégrée destinée à faciliter le développement d'applications sur plate-formes Windows et dans différents environnements. L'objectif de cette nouvelle mouture de Visual Studio, rebaptisée Visual Studio.Net, est de fournir un kit d'outils de développement permettant de déployer rapidement des services Web au sein d'applications e-business (par exemple un service de conversion de devises pour des applications de banque en ligne ou de commerce). Parmi les innovations majeures de cette refonte, le nouveau langage C# ( prononcer si-sharp) est porté sur le devant de la scène.

Selon la société, cette nouvelle syntaxe se veut une solution dérivée du langage C ou C++ "combinant flexibilité et puissance d'accès à la totalité des fonctions de la plate-forme de base." C# est un langage orienté objet permettant de construire une gamme de composants, depuis les objets métiers aux applications système. Celui-ci repose sur un ensemble de services applicatifs et de bibliothèques de fonctions prêtes à l'emploi. Baptisé Common Language Runtime (CLR), ce set simplifiera "toute l'artillerie" nécessaire aux interactions avec un système d'exploitation. En environnement Windows 2000, ce système évite de coder le comptage des références ou les inscriptions dans la base de registres. Lors de la compilation, C# génère du pseudo-code étroitement dépendant de ces bibliothèques de fonctions. Il est ensuite chargé et associé aux bibliothèques par le CLR. Le CLR dispose de compilateurs à la volée adaptés au processeur. Mécanisme qui permettrait d'optimiser la vitesse d'exécution des applications C#.

Le langage qui se veut universel pourrait le devenir grâce à l'adaptation du CLR aux spécificités des systèmes d'exploitation ou aux processeurs. Néanmoins, pour le moment il est livré avec un CLR adapté à l'API de Windows 2000, Win32. Une mise en oeuvre pour Windows CE 3 devrait suivre.

Par ailleurs, le langage se base sur XML pour tous les appels de fonction. Le CLR est donc capable d'interpréter et de décrypter les documents appropriés. XML est aussi utilisé pour les développements d'applications distribuées (C# utilise SOAP: Simple Object Access Protocol, le protocole qui fait communiquer différents modèles de programmation, dont Corba et COM, capable de véhiculer des fichiers XML sur http ou https).

Ainsi les différentes caractéristiques de ce langage multiplates-formes rappellent celle de Java, notamment par la syntaxe, l'aspect modulaire, et l'absence de pointeur explicite. Pourtant, si le langage a le mérite de pallier les défauts de Visual Basic, qui n'accédait pas aux couches basses de Windows 2000, on ne sait pas à quel point le CLR peut atteindre les couches basses de la machine sur laquelle il s'exécute. Et donc dans quelle mesure celui-ci dispose de toutes les fonctions de sécurité propres à Java.

Par ailleurs imposer un nouveau langage de programmation à l'heure où Java opère une pénétration croissante dans les entreprises, semble une opération difficile. La première étape consiste à s'arroger le soutien de partenaires pour le développement du CLR pour des plates-formes et des OS très divers (informatique embarquée, Linux...). Dans cette optique, l'éditeur s'engage dans une procédure de standardisation de C# devant l'ECMA (European Computer Manufacturers Association). La normalisation portera sur le langage lui-même et sur le CLR. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages