Journal du Net > Solutions >  Le site de prêt à porter Rushcollection choisit Equod pour sa logistique
Article
 
09/01/2000

Le site de prêt à porter Rushcollection choisit Equod pour sa logistique

  Envoyer Imprimer  

Le nouveau site de prêt à porter féminin Rushcollection fondé par Gilles Raison (ancien directeur marketing de Princesse Tam Tam) a opté pour une solution logistique clé en main entièrement externalisée basée sur la plate-forme logistique d'Equod (voir article). "Nous avons fait ce choix après avoir étudié la possibilité de gérer en interne notre logistique", explique Gilles Raison. Créer son propre entrepôt, développer les interfaces informatiques serait revenu à un investissement atteignant le million de francs. Un coût d'entrée trop élevé pour le site qui souhaitait en outre se lancer rapidement.

A ce sujet, le modèle économique d'Equod basé sur des frais variables convient parfaitement au marchand qui apprécie les commissions prélevées au fur et à mesure des transactions. "Plus notre CA augmentera, plus les frais augmenteront mais cela sera compensé par notre croissance."
La société qui vient de débuter enregistre une dizaine de commandes par jour et anticipe une centaine d'ici la fin de l'année. "Le coût de la plate-forme n'excédera pas 50.000 francs par mois", assure Gilles Raison.

La solution semble alors idéale pour démarrer rapidement. La société se retrouve dotée, en l'espace de 3 jours, d'une structure complète depuis le stockeur (Danzas Fashion spécialement conçu pour le stockage de textile), les transporteurs adéquats pour chaque mode de livraison (express, lent...) les interfaces logicielles de pilotage logistique et même l'assurance (AGF). "ll était impératif pour nous de pouvoir disposer d'un outil de tracking performant", ajoute Gilles Raison. Le prestataire offre à ce titre un dispositif de traçabilité assez fin puisque remontant assez loin en amont (il est possible de savoir à quelle heure le colis a été emballé, enlevé de l'entrepôt...).

Du côté des transporteurs, le bouquet mis en place par Equod regroupe pour une livraison entre 1 et 2 jours, le prestataire Airbone (concurrent américain d'UPS qui arrive en France), la livraison sur rendez-vous avec Proxidis et la course (le prestataire n'est pas encore déterminé). Rushcollection a en outre insisté pour inclure la Poste et l'offre Colissimo pour les livraisons entre 3 et 5 jours. "Nous souhaitons tabler sur les tarifs avantageux de ce mode de transport qui nous permet en outre d'offrir les frais de livraison pour une commande supérieure à 600F." Et ce en dépit de l'absence de tracking sur ce transporteur.

Les tarifs mis en place s'échelonnent entre 35 et 45 F pour les 2 offres opérationnelles à l'heure actuelle, à savoir Airbone et la Poste.

La plate-forme permet au marchand de piloter la préparation des commandes, en les validant, les différant ou les annulant en cas de non conformité ou de lacunes.

On peut regretter l'absence de système d'alertes en cas de retard dans l'acheminement d'une commande, même si le marchand n'enregistre pas à l'heure actuelle un volume conséquent de commandes. "Il serait intéressant par ailleurs de pouvoir mettre en place des paniers marchands groupés avec les autres commerçants de la plate-forme mutualisée tels que Lastminute.com par exemple", note Gille Raison pour conclure. "Une idée qui pourrait être techniquement faisable à partir du moment où les marchands disposent de stocks entreposés chez le même stockeur", précise t'on chez Equod.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages