Journal du Net > Solutions >  In-fusio propose ExEn pour améliorer les jeux bridés par le Wap
Article
 
14/09/00

In-fusio propose ExEn pour améliorer les jeux bridés par le Wap

  Envoyer Imprimer  

" En 1999, les jeux vidéo ont rapporté 20 milliards de dollars et le marché du téléphone mobile plus de 200 milliards. Enfin, Internet s'impose comme media de communication grand public, avec 31 milliards générés pour le B2C. " affirme Gilles Raymond, Ceo et fondateur de In-fusio http://www.in-fusio.com. Alors, même si la société sévit dans le jeu sur téléphone mobile, son dirigeant, passionné de jeux vidéo, a la tête sur les épaules. Sa convergence et son credo, c'est la rencontre jeu-intrenet-mobile : Connected Mobile Gaming. Ainsi, la société créée en 1998 fut la première à proposer des jeux communicants embarqués et WAP sur téléphone mobiles.

A l'heure des services à valeur ajoutée et du web-marketing, les opérateurs télécom ne pouvaient ignorer ce type d'application qui leur génère du revenu significatif. En effet, un utilisateur qui achète un jeu le télécharge, et même s'il ne paie que le premier téléchargement, le coût du transfert reste ensuite à sa charge.

Techniquement, les jeux sur téléphone WAP s'exécutent en restant connecté en continu sur le serveur de jeux. Mais le WAP rend l'interactivité et le graphisme assez primaires et fait consommer de nombreuses heures aux utilisateurs.
In-fusio a donc créé une solution embarquée appelée ExEn. Ce logiciel est une plate-forme pouvant exécuter des applications (des jeux) lorsqu'elle est installée dès l'origine sur un téléphone portable. Pour rendre cette opération possible, In-fusio doit donc convaincre des constructeurs d'intégrer son logiciel dans le téléphone. A l'heure actuelle Philips, et trois autres constructeurs ont déjà signé avec la société pour leurs futurs téléphones. Il est vrai qu'une démonstration de jeux en 3D est très convaincante quant aux performances : rapidité, fluidité de l'image, définition et précision, …

Plusieurs problèmes techniques ont néanmoins du être résolus : un téléphone possède peu de place en mémoire, chaque constructeur doit disposer d'une version spécifique (voire chaque téléphone), la mémoire flash (pour conserver temporairement un jeu téléchargé) n'est pas encore extensible. Le logiciel embarqué pèse 100 Ko , et un jeu environ 20 et 60 Ko.

Côté production, autre maillon de la chaîne, la société propose un environnement de développement aux studios de création de jeux, qui sont en suite rémunérés sur les revenus générés par les téléchargements.

ExEn gère l'interface entre le système d'exploitation du portable et les applications. Sous forme d'API, les programmeurs utilisent ces fonctions pour l'affichage des sprites, la 3D, les effets sonores, etc.

L'opérateur téléphonique propose des jeux ou des mises à jour de nouvelles versions à ses abonnés. Ces derniers lui paient donc le prix de ce logiciel. Le jeu s'installe en mémoire et peut s'exécuter indéfiniment. Mais pour charger un nouveau jeu, la mémoire étant encore très limitée, il faudra supprimer le précédent. Souvent l'abonné peut recharger gratuitement un jeu déjà payé (temps de communication rsete à sa charge, au bénéfice de l'opérateur). Mais la plate-forme Gamezilla, qui peut gérer le téléchargement de jeux, les statistiques, ou encore des campagnes de marketing ou de publicités liées aux jeux, s'adapte à diverses technologies : Web, Wap, SMS, GPRS Data.
In-fusio laisse l'opérateur gérer les abonnements et facture chaque mois les téléchargements tous effectués sur son propre serveur. Une partie de la somme est également reversée aux studios de développement des jeux.

Avec des clients comme France Telecom, SFR, T-Mobile ou Telefonica (entre autres), la société a clairement posé ses jalons, et déjà a enregistré - selon l'éditeur - plus d'un million de parties jouées depuis janvier 2000.
Financé actuellement par la Banexi, In-fusio finalise actuellement sa deuxième levée de fond. Avec plus de 50 jeux à son catalogue (dont 23 en WAP) dès la fin de l'année, la société reste un leader du secteur.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages