Journal du Net > Solutions >  Cyrano offre les tests de performance en Open Source sur NT/2000
Article
 
18/09/00

Cyrano offre les tests de performance en Open Source sur NT/2000

  Envoyer Imprimer  

Le français Cyrano, qui développe des outils consacrés au web-to-host (la réutilisation des applications existantes au travers des technologies IP), à la sécurité informatique et à la mesure de la performance des sites web, a dévoilé en juillet dernier sa nouvelle démarche orientée Open Source. Aujourd'hui, l'éditeur pose la première pierre de cette stratégie, en annonçant la disponibilité prochaine, prévue avant la fin du mois, du logiciel OpenSTA livré avec ses sources en version 0.9.0. Les développeurs pourront télécharger le package contenant le code et les exécutables sur un site dédié. Dès sa mise en ligne, Cyrano se rémunèrera sur les services associés tels que le conseil, la maintenance et la formation.

Sur le plan technique, OpenSTA repose sur une architecture distribuée Corba pour effectuer des tests de montée en charge au niveau des protocoles HTTP (Web) et HTTPS (Web sécurisé avec SSL). Afin d'y parvenir, le logiciel simule les requêtes de centaines d'utilisateurs à l'aide d'objets réseaux. Pour l'instant construit à destination des plates-formes Windows NT4 et 2000, il devrait être porté par la suite dans la plupart des systèmes d'exploitation.

Gratuit, OpenSTA n'est cependant pas libre de droits. Au niveau de l'usage, ces derniers seront couverts par une licence Gnu GPL (General Public License) qui permet aux développeurs de redistribuer à loisir le code source, modifié ou non, à la seule condition que les termes de la licence soient conservés et transmis dans l'état. Par ailleurs, Cyrano détient la propriété industrielle du produit et garde le contrôle sur les versions et les évolutions officielles du produit. A côté de cette stratégie démarrant sur le lancement d'un outil relativement restreint en terme de fonctions, l'éditeur continue de commercialiser ses gammes traditionnelles sur ses trois domaines de prédilection.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages