Journal du Net > Solutions >  Microsoft .Net: une informatique distribuée et interopérable
Article
 
10/02/2000

Microsoft .Net: une informatique distribuée et interopérable

  Envoyer Imprimer  

Au Comdex qui se tenait à Bâle, jeudi dernier, Microsoft a lancé officiellement sa gamme de produits .Net en Europe. Selon Chris Atkinson, Vice Président en charge de cette ligne de produits, elle serait l'aboutissement de 12 ans de développement. Au centre de cette nouvelle stratégie, se situe la vision d'une informatique distribuée, qui tire partie de services répartis dans le monde et accessibles d'une manière standard, quel que soit la technologie qu'ils utilisent. Peut-être une évolution pour l'éditeur, qui évoque maintenant l'utilisation de standards ouverts.

Concrètement, la plate-forme .Net se compose d'au moins huit produits. Parmi ceux-ci, SQL Server 2000 et Exchange 2000 ne sont pas nouveaux (et déjà disponibles). En revanche, Biztalk Server paraît plus novateur, et tient une place importante dans cette nouvelle plate-forme. Il s'agit d'un serveur d'intégration d'applications basé sur XML. Il permet, à l'aide d'un environnement graphique, de définir et de gérer des "business process", en organisant les communications entre les systèmes d'information des entreprises. On peut aussi préciser que Commerce Server, la suite de commerce électronique, dispose d'une gestion des catalogues basée sur XML. L'outil Application Center permet d'administrer les applications web hébergées sur une ferme de serveur. Il gère ainsi le déploiement de serveurs, leur synchronisation, ainsi que la répartition de la charge.

Mais la caractéristique la plus intéressante de cette nouvelle plate-forme se situe probablement dans la manière dont les applications peuvent être développées à l'aide de l'environnement graphique à venir, Visual Studio .Net. Celui-ci permet de concevoir des applications distribuées tirant partie de services qui peuvent être réparties sur internet. Pour pouvoir utiliser ces services, le protocole SOAP (Simple Access Object Protocol) est utilisé. Celui-ci a d'ailleurs fait l'objet d'une demande de normalisation au World Wide Web Consortium, déposée notamment par IBM, Microsoft et Lotus. On peut préciser que l'utilisation de ces services est indépendante de la technologie employée pour les créer.

Enfin, cet environnement devrait permettre de concevoir des applications utilisables sur différents types de terminaux. La plupart de ces nouveaux produits devraient être disponibles à partir de la fin de l'année.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages