Journal du Net > Solutions >  Le logiciel Marketschemer analyse la rentabilité des sites
Article
 
10/06/2000

Le logiciel Marketschemer analyse la rentabilité des sites

  Envoyer Imprimer  

Les outils permettant d'analyser la rentabilité des sites constituent la nouvelle vague d'offres en vogue chez les éditeurs de progiciels décisionnels et de suites marchandes.
Fondée en avril 2000 par trois français, la start-up Marketschemer propose un nouveau produit de ce type s'appuyant sur une architecture inédite. Du même nom que l'entreprise sur le marché européen, il devrait être renommé à l'attention du marché américain pour faciliter la compréhension de l'offre.
Destiné aux personnes chargées du marketing, Marketschemer propose donc d'entourer son système de gestion des flux métiers (workflow) par deux composantes majeures. D'un côté, un datamart construit autour de la technologie OWB de la base Oracle 8i permet d'optimiser les flux entrants à partir d'un modèle de données dynamique. De l'autre, le recours à XML a pour but d'optimiser les flux sortants.
Pour le workflow, un arbre décisionnel s'appuie sur la notion de projet et présente plusieurs choix au marquetteur, qui peuvent dans certains cas nécessiter une connexion à l'ERP (ou PGI pour Progiciel de gestion intégré). Les résultats d'analyse statistique ou OLAP (Online analytical processing) sont ensuite automatiquement transférés aux décideurs concernés.

"L'environnement de travail du datamart sert de plate-forme EAI" (Enterprise application integration) explique François Weil, P-D.G. de Marketschemer. "Mais à l'inverse de l'EAI, notre système est centré sur l'utilisateur et non sur les applications. Ce sont les personnes chargées du marketing qui définissent à l'aide d'assistants visuels les applications qui doivent être prises en compte dans l'analyse." Dans les faits, la plate-forme peut aussi bien être utilisée pour mesurer l'impact d'une campagne marketing par courrier électronique, que pour déterminer dans le cadre d'un programme d'affiliation quels sont les partenaires qui ramènent des clients sur le site, et quels sont ceux qui coûtent de l'argent.

Prévue pour octobre, la "version zéro" du produit ne comprend qu'une partie de l'architecture opérationnelle et un ensemble de fonctions limitées à partir de 10 000 Euros. Marketschemer V1, de son côté, devrait être prête à la fin du mois de mars 2001. Elle sera déclinée en une version Lite démarrant à 10 000 Euros et intégrant en plus les fonctions de monitoring, et une version plus lourde à partir de 30 000 Euros dotée d'analyse décisionnelle automatisée.
La version 2, qui correspond au produit finalisé, devrait être disponible au 3ème trimestre 2001 avec les fonctions d'automatisation du marketing et au minimum une trentaine de librairies orientées métiers.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages