Journal du Net > Solutions >  Open Care prend soin de vos applications Open source
Article
 
11/02/2000

Open Care prend soin de vos applications Open source

  Envoyer Imprimer  

Le monde du logiciel libre ou Open Source apporte une indépendance et une liberté certaine quant au développement. Néanmoins cela ne signifie pas une utilisation sauvage sans support et garanties.
Ainsi, diverses SSII (Alcove, IdealX...) se sont spécialisées dans les technologies open source et offrent divers niveaux de support outre leurs services d'ingénierie et d'intégration.

Depuis plus d'un an, le fournisseur Open Care, plus discret, offre lui aussi un support actif aux utilisateurs de logiciel open source. Il met à la disposition des entreprises une équipe de 40 spécialistes dédiés à l'accompagnement des entreprises dans le déploiement de leurs solutions.
Une dizaine d'entre eux oeuvrent au sein du centre d'appels trilingue (français, anglais, allemand) de la société et offre un support pouvant aller selon les contrats jusqu'au 24/7. Ces derniers peuvent être amenés à renseigner et conseiller les utilisateurs sur de nombreuses problématiques allant de la compatibilité de la dernière version d'Apache sur HPUnix par exemple jusqu'au dépannage en direct d'un serveur Samba (serveur de fichiers Open Source)...
Les clients peuvent également appeler pour toute question portant sur l'upgrading, la nécessité d'appliquer tel ou tel patch...

La particularité de la société repose sur une approche "orientée sur l'homme avant le produit", comme le souligne avec insistance Jean-François Gomez, directeur marketing et stratégie chez Open Care. Cette philosophie se traduit par un suivi personnalisé de chaque entreprise cliente. Les équipes d'Open Care se déplacent systématiquement chez tout nouveau client afin de connaître parfaitement leur environnement de travail (architecture, choix technologiques...) et rencontrer personnellement les différents interlocuteurs qui seront habilités à poser des questions aux centres de support.
Dans le même esprit, la société propose tous ces contrats de support indépendamment de tout changement pouvant survenir dans le code des applications. Ainsi même en cas de recompilation du noyau, le contrat de support est toujours valide.

Les profils des ingénieurs intervenant au sein d'Open Care varient des spécialistes des mainframes aux Unixiens d'entreprise en passant bien sûr par les spécialistes de l'Open-Source (Apache, Linux...).

Trois types de contrat sont proposés à l'heure actuelle variant selon les périodes d'appels (horaires classiques en semaine ou à temps plein), le nombre d'interlocuteurs habilités à poser des questions... Leur tarif débute à partir de 30 000F pour un contrat basique avec une moyenne de 4 à 5 logiciels à superviser et peut dépasser le million de francs.

Les clients de la société, au nombre d'une trentaine à l'heure actuelle, sont des grands comptes tels que Elf, l'OCDE pour la gestion de leur informatique interne mais peuvent aussi être des ISP tels que Grolier ou des éditeurs tels que VALinux pour des supports spécifiques sur leurs solutions.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages