Journal du Net > Solutions >  Etexx.com, une place de marché pour l'industrie du textile
Article
 
11/06/2000

Etexx.com, une place de marché pour l'industrie du textile

  Envoyer Imprimer  


Une solution maison pour un secteur complexe

L'industrie du textile est complexe. De la matière première aux vêtements, de nombreux acteurs interviennent, du fabricant de fil aux bureaux de styles qui définissent les "ambiances" de nos futurs vêtements, en passant par les tisseurs et l'industrie de la confection, de nombreux acteurs influent sur une industrie millénaire. La mise en place d'une place de marché dédiée a l'industrie du textile nécessite de prendre en compte tous ces paramètres. C'est le défi relevé par les fondateurs d'Etexx, dont l'objectif au départ visait l'intégration des processus et coutumes de ce marché. Ainsi, le site propose des actualités, ainsi qu'un espace tendances se voulant la traduction web d'un cahier de style. Aussi toute concurrence frontale entre les fournisseurs a été écartée, car cela ne correspond pas avec les usages du marché. Ainsi, les concepteurs ont préféré adopter une technologie maison plutot qu'une solution intégrée du type Ariba ou Commerce One, celle-ci étant trop orientée "appel d'offre" pour ce secteur.

Etexx choisit Oracle 8i, Coldfusion et Java

Romain Demoustier
Directeur Technique

Au niveau technologique, la place de marché s'appuie sur une base de donnée Oracle 8i. "Toute l'intelligence métier est dedans" déclare Romain Demoustier directeur technique d'Etexx. Celle-ci incorpore du code écrit en Java et PL/SQL (le langage Oracle). Elle peut être interrogée à partir de pages web développée en ColdFusion, qui prend en charge l'interface utilisateur ainsi que quelques traitements. Le tout est hébergé sur des serveurs Sun sous Solaris, situés chez Colt Telecom. Les liens vers d'autres systèmes d'informations, comme ceux des clients, ainsi que ceux des prestataires logistiques, par exemple sont gérés grace à l'emploi du protocole XML. Sur une équipe de 75 personnes, 35 sont dédiées à la technique. Il a aussi été fait appel à des prestataires de services, comme Cap Gemini ou encore Ariane2, une SSII belge spécialiste de ColdFusion. En tout, la plate-forme a coûté environ 1 million de francs pour le matériel et les logiciels. Si l'on ajoute les rémunérations de l'équipe, le coût total de la place de marché peut être évalué entre 5 et 8 millions de francs.

Vers une intégration industrialisée

Etexx compte maintenant déployer des outils d'intégration et d'interfaçage des systèmes d'information industrialisés, après avoir réalisé des prototypes à la main. La société travaille également avec l'ensemble des acteurs du secteur textile et les organismes certificateurs pour la mise au point d'une norme sectorielle basée sur le langage XML.

[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages