Journal du Net > Solutions >  Spécial Capital-IT : HLP Services mesure la satisfaction de vos clients en ligne
Article
 
14/11/00

Spécial Capital-IT : HLP Services mesure la satisfaction de vos clients en ligne

  Envoyer Imprimer  

A l'initiative de 4 spécialistes de la qualité et de la norme ISO, la start-up HLP Services basé dans l'Est de la France commercialise depuis près d'un an une solution en ligne de mesure de la qualité de service auprès des clients d'une société donnée.

Des statistiques en temps réel
La plate-forme développée en collaboration avec la SSII Infranet (également hébergeur) repose sur le langage PHP et permet la création instantanée d'un mini site Web comprenant un formulaire d'enquête d'une vingtaine de questions et capable de générer en temps réel les statistiques relatives aux réponses formulées au fur et à mesure par les clients.
Le choix des questions est élaboré avec la société au sein d'une base de connaissance comprenant 3 types de requêtes : réactives, proactives et ouvertes.
Le dispositif permet d'élaborer sous 48 heures un formulaire avec "un taux de réponse de l'ordre de 30% dans les 48 heures", estime la société.
Cette solution est notamment utilisée dans le cadre des sociétés cherchant à obtenir les certifications ISO 9001 et ISO TS 16949.
La société propose également d'ajouter au site ainsi créé différentes pages supplémentaires portant sur la société ou ses produits.

Déjà quelques références
Les sociétés clientes du site (au nombre d'une trentaine) sont pour l'essentiel des sociétés industrielles, assez pointues en particulier dans le domaine de l'automobile, telle que la société Simona à Besançon qui commercialisent des ressorts pour automobiles. Néanmoins la technologie du site est adaptée à tout type d'industrie (des bases de connaissance sectorielles devraient être développées prochainement).
La société gère à l'heure actuelle 3 sites dont le site principal jecoutemonclient qui recense la méthodologie qualité utilisée. Un prochain site nommé Metrologistique verra bientôt le jour, très spécialisé également, il vise la gestion du parc d'appareils de mesure (pieds à coulisse, micromètre, etc) et en particulier de l'étalonnage.

Un million d'euros serait le bienvenu
Deux tarifs sont proposés, l'un de 10 000F et un second de 11 000F comprenant en plus la gestion de l'envoi (e-mailing) et la création de pages supplémentaires.
Les financements recherchés par la société s'élèvent à 1 million d'euros et devront être pour moitié dédiés au recrutement (la société compte 8 employés à l'heure actuelle).
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages