Journal du Net > Solutions >  Quelles solutions utilisent les SSII et Web Agencies françaises ?
Article
 
14/11/00

Quelles solutions utilisent les SSII et Web Agencies françaises ?

  Envoyer Imprimer  

Le moteur de recherche des prestataires Internet français, réalisé par le JDNet, référence aujourd'hui près de 1 200 sociétés au travers de fiches de présentation détaillées (chiffre d'affaires, effectifs, date de création, références...). Le visiteur peut rechercher un prestataire en fonction d'une référence, d'une technologie, d'une ville ou, tout simplement, de sa raison sociale. Ce véritable observatoire du paysage des concepteurs de site Internet français nous a également permis de tirer des enseignements révélateurs sur les technologies les plus utilisées. En voici les résultats commentés.

Interroger le moteur de recherche
des prestataires Internet en France


EDITION DE SITES

L'édition de sites
(Plusieurs réponses possibles)
Dreamweaver 79,4 %
Editeur de texte 51,4 %
Frontpage 46,2 %
Outils développés en interne 29,2 %
Golive 20,2 %
Homesite 19,0 %
Webexpert 15,9 %
Netsobjects Fusion 8,7 %
Hot Metal Pro 7,5 %
Hot Dog 4,6 %

Ces résultats confirment la tendance forte du moment : le leadership de Macromedia Dreamwaver. En revanche, la seconde position pour des éditeurs de texte prouve deux choses. Tout d'abord, le Wisiwig a ses limites, et il est parfois bon d'aller directement dans le code HTML. De plus, les éditeurs HTML génèrent de nombreuses balises inutiles et alourdissent d'autant les pages Web (sans parler des tableaux, des balises engendrées par les copier-coller, etc). Or le poids des pages est le problème majeur pour les Webmasters qui doivent calculer avec les petits débits offerts à la plupart des internautes.

DEVELOPPEMENT

Vous développez en ...
(Plusieurs réponses possibles)
ASP 74,0 %
Java 68,5 %
PHP3 57,0 %
Perl 50,2 %
C/C++ 49,4 %
ColdFusion 27,0 %
Lotus Domino 18,4 %

La technologie ASP de Microsoft devance encore largement Java, PHP3 ou Perl. Mais le parc des serveurs installés justifie aussi ce phénomène. Peut-on toujours avoir le choix ?
En revanche Perl et PHP semblent avoir acquis leurs lettres de noblesse, et sont de plus en plus sollicités, reléguant loin derrière C/C++ et autres langages, même modernisés. Les technologies assez simples du Web ne demandent pas forcément de langage très (trop ?) sophistiqués. Mais il est quand même bon de les garder sous le coude, comme le prouvent les 49,4 % obtenus.

Solutions intégrées de développement
(Plusieurs réponses possibles)
solutions développées en interne 78,7 %
Broadvision 21,5 %
Spectra 19,7 %
Vignette 19,2 %

Les trois acteurs cités sont clairement positionnés sur ce segment (développement Internet). Mais l'expertise nécessaire peu répandue, le prix de la solution, la lourdeur d'installation et de maintenance, ont depuis longtemps fait fuir nombre de SSII, qui sont pourtant parfois poussées par le client-roi. D'où le score élevé obtenu par les développements internes. Il est vrai que de nombreux spécialistes ont vite fait leurs calculs. Le temps de prendre en main ces solutions, voire de les utiliser bénéfiquement, est souvent inférieur au temps nécessaire pour développer une solution ad-hoc, moins chère, et forcément mieux maîtrisée.

Bases de données
(Plusieurs réponses possibles)
Access 73,4 %
SQL Server 71,3 %
MySQL 60,8 %
Oracle 47,7 %
Sybase 21,4 %

La possibilité de donner plusieurs réponses explique en grande partie le fait que Microsoft Access arrive en première position. En effet, la base de données "bureautique" de Microsoft est souvent suffisante pour de petits sites dynamiques. Mais Microsoft montre encore sa suprématie avec SQL Server.
Plus étonnant, MySQL, la base de données Open Source, arrive juste derrière avec 60,8% de réponses, devant Oracle. Les majors du secteur auraient-elles du souci à se faire, avec des prix qui poussent les prestataires vers le monde du logiciel libre ? En tout cas, elles misent toutes fortement sur Linux, et Oracle y affiche même des performances convaincantes. On remarquera ainsi que de nombreux FAI, hébergeurs ou grands comptes affirment utiliser le couple Linux/Oracle dans leurs projets Internet.


eCATALOGUES

Elaboration de catalogues
(Plusieurs réponses possibles)
Outils développés en interne 68,2 %
Microsoft Site Server 37,2 %
Intershop 20,4 %
IBM Net Commerce 16,4 %
Intershop Enfinity 8,6 %
Able Commerce 3,1 %
Informix I Sell 2,9 %

L'offre de catalogues "prêts à l'emploi"est somme toute assez récente. LEs SSII ont donc pallié ce manque en développant leurs propres solutions. Celles-ci se montrent apparemment encore adaptées à la demande. Néanmoins, les plates-formes des éditeurs spécialisés proposent de nombreux connecteurs vers les bases de données et autres ERP. CEla explique donc leur utilisation croissante, pour les projets qui désirent de plus en plus des sites marchands reliés aux données internes (stock, gestion client, etc). Microsoft et Intershop dominent se marché. On notera la bonne place d'Enfinity (Intershop) : plate-forme de commerce B2B, plutôt réservée aux gros projets, mais utilisé aussi par les hébergeurs de sites.

CONCEPTION GRAPHIQUE

Logiciels graphiques
(Plusieurs réponses possibles)
Photoshop 92,9 %
Flash 85,8 %
Illustrator 70,2 %
Shockwave 54,6 %
Fireworks 49,4 %
Paint Shop Pro 39,1 %
Freehand 15,5 %

Adobe et Macromedia se partagent, sans surprise, les meilleures places pour les logiciels graphiques. L'indétrônable Photoshop mène d'ailleurs la course en tête. Macromedia récolte les fruits de son positionnement précoce sur les technologies Internet. Mais Adobe, qui a réellement pris le virage Internet depuis 18 mois, ne veut décidément pas se laisser distancer par ce challenger.

[José DIZ , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages