Journal du Net > Solutions >  Cherami.com : "les amis de mes amis sont mes amis !"
Article
 
15/11/00

Cherami.com : "les amis de mes amis sont mes amis !"

  Envoyer Imprimer  

Le carnet d'adresse interactif permettant de démultiplier ses contacts grâce à l'accès aux contacts de ses contacts est une des applications prisées des éditeurs sur Internet (voir l'éditeur Ukibi soutenu par Alexandre Mars Capital). A destination d'une cible plutôt BtoC, celui-ci pourrait être envisagé comme un simple gadget et pourtant la start-up Cherami fondée par 5 associés férus d'Internet, et issus de formations marketing, croit dur comme fer à l'utilité d'un tel service à des fins de permission marketing et de fidélisation.
Cette dernière a développé un outil de gestion des bases de contacts aussi bien professionnelles que personnelles des internautes en fédérant leurs diverses sources d'information.

Tous vos contacts à la portée de tous
Le principe de fonctionnement des réseaux de contacts sur le site repose sur une base de profils des membres qui, lors de l'inscription, doivent préciser un certain nombre d'informations quant à leur identité (localisation géographique, profession, centres d'intérêt...). Ces derniers peuvent affecter un degré de visibilité différent aux informations qu'ils communiquent. Ainsi leurs coordonnées et leur carte de visite seront diffusés sur le réseau Cherami avec un accès plus ou moins complet aux informations selon leur relation plus ou moins éloignée avec le contact. A chaque inscription, le nouveau membre est invité à coopter de nouveaux membres, c'est à dire proposer à ses connaissances de rejoindre la communauté. A leur tour, elles recruteront de nouveaux membres. Il est également possible de définir les degrés d'accessibilité à son profil et l'envoi de messages.

Profitez des réseaux de tous les membres
Deux outils de gestion sont à disposition des membres.
Le premier baptisé Kikoneki offre plusieurs fonctions telles que la visualisation de la taille du réseau global, le pourcentage de personnes de son réseau affilié à une thématique (le site propose quelques espaces thématiques) ou encore le nombre de personnes de son réseau en fonction de son degré d'éloignement.
Le second outil est un moteur de recherche permettant d'effectuer des recherches simples ou croisées, de paramétrer le degré d'éloignement des contacts recherchés. La technologie utilisée dans les deux cas repose sur une base de données SQL Server dont la modélisation particulière (programmation C++) autorise une recherche pointue sur l'ensemble des intermédiaires jalonnant l'ensemble du réseau. Il y'aurait à l'heure actuelle environ 600 inscrits sur le site dont la date de lancement officiel remonte au début du mois de novembre (une période de béta test a eu lieu auparavant pendant une période non communiquée).

Un modèle économique abscons
L'accès à ces carnets d'adresses est gratuit et la société ne souhaite pas communiquer sur ces sources de revenu. Néanmoins celles-ci seraient a priori orientées, comme il est courant dans ce type de services communautaires, sur la communication ciblée et la publicité. Enfin, la société recherche des fonds pour son développement (pas plus de précisions à ce sujet) d'un montant de 5 millions d'euros.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages