Journal du Net > Solutions >  Net-Tone fait entrer les PME dans la révolution télécom
Article
 
15/11/00

Net-Tone fait entrer les PME dans la révolution télécom

  Envoyer Imprimer  

La start-up Net-Tone créée fin 99 par une équipe de professionnels des télécoms (le PDG Maurice Zembra, a été le responsable de marché des principaux fournisseurs d'accès Internet chez Cegetel Entreprises) a mis au point une plate-forme de télécommunication basée sur la technologie de Netcentrex (infrastructure permettant de gérer les signalisations sur le réseau IP c'est à dire les contrôles d'appels et les router aux adresses correspondantes, voir article). "Nous nous appuyons sur Netcentrex pour les couches basses de téléphonie sur IP et avons développé toute la partie applicative au dessus", explique Maurice Zembra.

Un central de communication multi-media en ASP
La société propose aux PME l'accès, à partir d'une connexion Internet de type ADSL, à une plate-forme de services (hébergée chez Level 3) constituant un véritable central téléphonique externalisé (en mode ASP) évitant tout investissement dans des serveurs ou PABX.
Cette plate-forme unifiée cumule les fonctions propres au Web avec des serveurs HTTP et l'accès à des services de type intranet (agenda partagé, gestionnaire de documents et outils de travail collaboratif...) mais aussi la transmission de données sur les réseaux mobiles (passerelle SMS et Wap). Elle propose enfin la téléphonie classique.
"L'idée est de pouvoir offrir une véritable convergence aux collaborateurs au sein d'une entreprise en leur permettant par exemple de pouvoir recevoir sur leur GSM la notification qu'un message est arrivé sur leur téléphone fixe et à terme de pouvoir en consulter le contenu directement depuis leur téléphone mobile", décrit Maurice Zembra.

Une solution pour PME en mouvement
Différents services pourront ainsi être proposés depuis la gestion d'un standard téléphonique (filtrage d'appels, appels entrants, sortants, files d'attente...) jusqu'à des services de vidéo-conférence ou de messagerie unifiée.
La clientèle privilégiée de l'opérateur reste les sociétés à petits effectifs...et petits moyens financiers, avec une activité nécessitant une forte mobilité des collaborateurs, ou des besoins de communication accrus.
Une dizaine de clients-tests sont actuellement en production.

Net-Tone recherche 35 millions de francs
Le tarif de commercialisation de cette solution qui adopte un modèle ASP sera a priori compris entre 60 et 450F par mois et par utilisateur pour l'accès à la plate-forme. A cela il faudra ajouter les coûts de télécommunication directement facturés pat Net-Tone qui travaille à l'heure actuelle avec 3 opérateurs du marché.
La société recherche 35 MF pour financer en partie son déploiement commercial et pour la montée en charge de sa plate-forme au fur et à mesure de la multiplication des accès.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages