Journal du Net > Solutions >  @Position rend possible le référencement des pages dynamiques
Article
 
17/11/00

@Position rend possible le référencement des pages dynamiques

  Envoyer Imprimer  

Le référencement des pages dynamiques par les moteurs de recherche posent deux problèmes principaux liés à la syntaxe même de l'URL de ces pages. En effet, l'adresse du document n'est pas reproductible (le contenu peut changer d'un jour à l'autre et ne plus être disponible à l'adresse mémorisée au moment où le moteur a effectué son travail). Par ailleurs les subtilités de contenus indiqués par les paramètres des pages après le point d'interrogation dans l'URL ne sont pas pris en compte. En effet, le moteur ne comprend pas les paramètres qui sont interprétés par le logiciel de publication dynamique, seul ce dernier étant capable d'aller rechercher dans la base le contenu correspondant à chaque paramètre.

Ces limites portent atteinte à la visibilité des sites, en particulier de ceux à fort contenu qui se trouvent pénalisés lorsque les internautes effectuent des recherches dans les annuaires et moteurs en ligne.

Le prestataire @Position, créé fin 99, s'est spécialisé dans l'étude de positionnement et de référencement des sites sur le Web. Il inaugure aujourd'hui une solution permettant de pallier ces contraintes techniques. Son logiciel (du nom de Dynamo) s'installe sur le serveur Web et agit comme un traducteur permettant de dialoguer avec le moteur de recherche ou tout intervenant sur le site. "Notre logiciel encode les paramètres situés après le point d'interrogation et les convertit en nom de fichier avec notamment une extension de type .html, la convention la plus courante sur le Web, explique Stéphane Chauvin, responsable des technologies chez l'éditeur. Cet intermédiaire ne modifie en rien le développement des pages du site. Il est également possible de la même manière qu'on ouvre son contenu aux robots des moteurs de recherche, de fermer ce contenu ou certaines données à d'autres types de robots indésirables. Ceux-ci peuvent concerner les moteurs de comparaison de prix ou moteurs de veille des concurrents par exemple...

Pour se donner une idée du type de site qui pourrait tirer parti de cette technologie, on peut citer le site éditorialiste dédié au monde de la petite enfance, Wakama. Celui-ci entièrement dynamique et contenant près de 1000 dossiers thématiques ne voit pourtant référencé sur les moteurs que sa page d'accueil...
La solution et sa configuration représente un coût de 10 000 euros par an (avec le suivi de la visibilité et l'actualisation des paramétrages). Le modèle exclusivement en ASP pour l'instant pourra évoluer vers un modèle de licence plus tard.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages