Journal du Net > Solutions >  Le vocabulaire de l' e-learning
Article
 
22/11/00

Le vocabulaire de l' e-learning

  Envoyer Imprimer  

Comme tout secteur technologique, l'e-learning a développé un vocabulaire spécifique pour désigner les diverses composantes d'une plate-forme d'e-learning et les formes de ce nouveau mode de formation interactif.


AICC (Aviation Industry Computer Based Training Commitee) :
Ce standard pour le développement logiciel dans le domaine de la formation vient, à l'origine, du secteur de l'aviation. Il a progressivement été étendu à l'ensemble des problématiques liées à la formation électronique. La compatibilité avec cette norme permet notamment l'interopérabilité entre plate-formes et contenus hétérogènes offrant ainsi des possibilités d'évolution et d'enrichissement accrus. (voir le site)

Apprenants :
Ils constituent les élèves d'un programme de formation en ligne. En fonction des droits qui leur sont octroyés sur une plate-forme donnée, ils peuvent accéder à un certain nombre de formations. Ils disposent également souvent d'un bureau virtuel dans lequel ils peuvent visualiser leurs progrès et leurs résultats aux tests.

CBT (Computer Based Training) :
Cet acronyme correspond à l'une des premières étapes vers l'apprentissage électronique, à savoir la possibilité de recevoir un cours via un ordinateur non relié à un centre de ressources, comme Internet par exemple. Le support de cours est généralement un CD-Rom.

Classe Virtuelle :
Nom donné au groupe formé par le tuteur et ses apprenants sur une session de formation en ligne.

Didacticiel :
Ce terme désigne les modules de formation propres à une thématique donnée (l'apprentissage de Word par exemple). Il est intéressant de noter que certains éditeurs ont adopté le parti-pris de subdiviser leur didacticiel en un très grand nombre de modules se subdivisant eux-mêmes en chapitres et séquences. L'intérêt est de pouvoir cibler très précisément son besoin de formation et gagner du temps (exemple : faire un tableau sous Word).

E-learning :
Ce mode d'apprentissage correspond à un système évolué de formation, reposant sur le CBT (Computer Based Training : CD-Rom) et le Distance Learning (formation à distance par présentation vidéo).
Il s'agit de cours de formation dispensés par un ordinateur relié à un intranet (accès en interne), ou à un extranet ou encore à Internet. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi ainsi que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

Formation synchrone :
Ce type de formation implique la connexion simultanée des participants à une session de formation. Ils peuvent communiquer en temps réel, soit par web-conférence ou visioconférence, ou encore par "chat". Ils peuvent également partager des applications et interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.

Formation asynchrone :
Dans ce type de formation, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas une connexion simultanée.
Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange d'e-mails. Par ailleurs ce mode de formation repose souvent sur un apprentissage dit "auto-dirigé", avec des cours, des exercices et des évaluations automatisés, impliquant une certaine autonomie de l'apprenant.

Formation en mode présentiel :
Egalement dénommée "formation en salle", elle correspond au mode de formation traditionnel en salle de classe physique, selon un mode magistral (information essentiellement descendante).
Selon une étude Arthur Andersen, 92% des entreprises interrogées (échantillon de 74 grandes entreprises françaises) ont recours à ce type de pratique contre seulement 30% pour le CD-Rom par exemple.

Logiciel de simulation :
Les fournisseurs de contenu de formation optent souvent pour des logiciels d'apprentissage basés sur la technologie "apprendre en faisant". Cela revient à placer réellement l'apprenant en situation, sous la surveillance du logiciel qui pourra le corriger à tout instant.
Ces environnements virtuels reproduisant l'environnement réel peuvent néanmoins pâtir de temps de chargement longs en ligne. C'est pourquoi certains éditeurs ont préféré l'apprentissage en environnement réel en vue d'obtenir des tailles de fichiers optimisés lors de la diffusion sur le réseau.

MLS (Management Learning System) :
Ce terme anglo-saxon désigne une plate-forme de e-learning complète comprenant le serveur de diffusion de contenu, la base de données gérant le catalogue des formations disponibles, le serveur de gestion des profils des apprenants, des accès aux formations et du suivi des parcours avec mémorisation des résultats obtenus et des progrès. Enfin, celle-ci incluera une brique de gestion des plannings aux sessions de formation selon les disponibilités des tuteurs et des apprenants (scheduling system).
NB : Il est intéressant de pouvoir choisir une solution offrant une modularité dans le déploiement des serveurs afin de pouvoir décentraliser les serveurs en fonction de la distribution géographique des salariés de l'entreprise.

NetMeeting :
Le logiciel gratuit de Microsoft, intégré à Windows offre des fonctions d'échange d'images en temps réel et de web-conférence. Il permet aussi d'effectuer des appels vocaux en voix sur IP.
Cette technologie est souvent utilisée par défaut sur les plates-formes ne disposant pas de technologie propre pour la synchronisation des intervenants et le dialogue en temps réel.

Parcours de formation :
Ce terme désigne le suivi (ou tracking) des comportements et résultats des apprenants. Il comprend le suivi des modules effectués, le temps passé, le nombre de fois où l'apprenant a sollicité un tuteur, les résultats aux tests...
Il permet dans certains cas de personnaliser le déroulement de la formation en vue d'adapter le programme aux progrès effectués par l'apprenant.
La technologie Pathware de Macromedia permet notamment d'intégrer ce genre de fonction.

Tableau Blanc :
Il s'agit d'une des fonction autorisant le partage de documents et la possibilité d'élaborer des documents en temps réel qui seront visionnés par les apprenants et modifiables par chacun des participants.
Ces fonctions utilisent le protocole normalisé T120 (pour le partage d'application en simultané -T126 pour les puristes-), intégrant lui-même le protocole H320 gérant les communications pour la visioconférence (audio, vidéo, administration et services).

Tuteur :
Le statut de tuteur sur une plate-forme d'e-learning implique différentes fonctions : la fixation d'objectifs pédagogiques, la création de groupes d'apprenants, la composition de menus de formation, le suivi des apprenants (utilisation des didacticiels, temps d'utilisation, résultats obtenus...). Celui-ci dispose de commandes spécifiques qui peuvent être une barre de gestion des participants (prise de parole, donner la main...) et la possibilité d'accéder à tous les profils de ses élèves.

Université virtuelle d'entreprise ou Campus virtuel :
Souvent basé sur l'intranet de l'entreprise une université virtuelle d'entreprise ou campus virtuel correspond à un portail. Celui-ci joue le rôle d'interface entre l'apprenant et l'offre de formation. Il permet de visualiser une offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon le salarié qui composera son programme de formation à la carte. Il représente donc un espace au sein duquel collabore une multitude d'élèves, de formateurs et experts.
Exemple : L'équipementier Motorola a créé en 1997 une université traitant du leadership, des études transculturelles, des ventes et des marchés technologiques émergeants. D'ici 2002, le groupe prévoit de délivrer 30 à 40% des formations par voie électronique.

Votomètre :
Ce terme désigne un logiciel communément utilisé sur les plates-formes utilisant la visioconférence. Il permet au tuteur d'animer les sessions de formation en restituant à sa classe virtuelle les résultats d'un test réalisé en temps réel ou bien suite à une question posée collectivement. Ce module génère en temps réel les pourcentages des différentes réponses émises.

[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages