Journal du Net > Solutions >  Optims fournit sa solution de réservation en ligne à HotelSwitch.com
Article
 
22/11/00

Optims fournit sa solution de réservation en ligne à HotelSwitch.com

  Envoyer Imprimer  

Un des éditeurs clé des logiciels de gestion pour l'activité hôtelière, Optims (avec pour clients les chaînes hôtelières Accor ou encore le groupe touristique Club Méditerranée) vient d'officialiser sa venue dans le monde du Web avec une prise de participation à hauteur de 39% dans le capital du jeune site HotelSwitch.com. Ce site qui a pour vocation la mise en relation de l'offre hôtelière et des clients se verra ainsi doté de la plate-forme technologique de réservation en ligne développée par Optims.

La gestion des disponibilités et des tarifs
Cette solution correspond à la version Web d'une solution déjà éprouvée auprès des hôtels physiques permettant de gérer les disponibilités et les tarifs à appliquer selon les périodes de réservation. C'est la technologie Citrix et son protocole ICA (Independant Computing Architecture) qui ont été employés pour porter les applications de l'éditeur sur les réseaux Intranet et Internet.

L'intégration aux principaux GDS est prévue
La plate-forme reliera une base de près de 15 000 hôtels sur le site d'Hotelswitch. Ces derniers seront à même de mettre à jour les données propres à leurs disponibilités de plusieurs façons. Ils auront le choix entre un mode manuel sous extranet, ou automatisé grâce à l'intégration avec la plate-forme de leur système de réservation interne (PMS : Property Management System). Cette prestation pouvant être réalisée par Optims.
Enfin, la dernière possibilité, plutôt destinée aux grandes chaînes hôtelières de type hôtels d'affaires, réside dans l'intégration directe de la plate-forme aux principaux GDS via un ultraswitch (regroupant Sabre, Galiléo ou encore Amadeus).
L'éditeur propose en parallèle aux hôtels de taille plus modeste et aux hôtels indépendants de mettre en vente sur les GDS (Global Distribution System) leurs chambres disponibles selon un coût mensuel qui n'a pas été communiqué par la société.

L'ASP a prix locatif mensuel fixe.
L'éditeur compte commercialiser sa plate-forme auprès de petites et moyennes chaînes hôtelières ou encore des syndicats d'initiative. "Ceux-ci pourront ainsi lancer leur service de réservation sur le Web et bénéficier d'un support pour leur call-center gérant les réservations par téléphone", explique Pierre Matuchet, directeur de la recherche et du développement chez l'éditeur.
La solution sera commercialisée en mode ASP. Le loyer mensuel serait de l'ordre de 10 000F pour environ une dizaine d'hôtels hébergés. C'est le nombre d'hôtels hébergés qui déterminera a priori le coût du loyer mensuel.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages