Journal du Net > Solutions >  France Télécom vise les médecins avec son intranet Liberalis
Article
 
12/01/2000

France Télécom vise les médecins avec son intranet Liberalis

  Envoyer Imprimer  

France Télécom s'intéresse de très près à la communauté médicale qui constitue une cible de choix pour la commercialisation de solutions de télécommunication adaptée.
Ainsi depuis 2 ans, l'opérateur gère diverses offres. Tout d'abord, Wanadoo Santé est un accès Internet permettant l'envoi de feuille de soins électroniques (FSE). Le portail Egora propose l'actualité médicale et professionnelle, l'accès à des fonds documentaires scientifiques ou encore des espaces d'échange via des forums thématiques. Enfin, l'intranet Liberalis dont le coup d'envoi a été donné l'année dernière à la même époque.

L'intranet métier gère le paiement par carte
Aujourd'hui l'intranet qui intègre, entre autres, la télétransmission des FSE, une messagerie (basée sur Lotus), des forums de discussion professionnels ou encore des services d'échange de données médicales avec les laboratoires d'analyse via la norme HPRIM en est à sa version 3.
En association avec ses partenaires bancaires, l'intranet propose désormais des solutions monétiques qui permettent d'accepter le règlement des honoraires par carte bancaire. Et ce grâce aux lecteurs multi-application agréés par le GIE Sesam-Vitale et le GIE carte bancaire. Cet outil d'encaissement permet au médecin de simplifier sa gestion en diminuant le nombre de chèques à traiter (bordereaux, envoi de chèques). Pour bénéficier de ce service, le médecin doit s'adresser à l'un des partenaires bancaires que sont le CIC ou le Crédit Mutuel par exemple.

Des offres ciblées selon l'équipement des cabinets
Un premier réseau ville-clinique a également été inauguré cette année dans la ville de Besançon. Il permet aux praticiens de la clinique Saint Vincent de correspondre en toute confidentialité avec les médecins de Besançon leur adressant des patients.
Après avoir mis en place l'annuaire local des correspondants, Liberalis a été installé en réseau local permettant une connexion Numéris via routeur. C'est effectivement la volonté du groupe de proposer des solutions personnalisées à des communautés du corps médical.
Dans le même esprit la dernière version de l'intranet comprend différents kits identifiant des configurations de travail distinctes. Ainsi, Liberalis Solo est destiné aux médecins indépendants équipés d'un poste informatique, Liberalis Poste partagé concerne les groupes de médecins partageant un poste, et Liberalis Cabinet de Groupe comprend une liaison à un routeur Numéris qui réalise la connexion en utilisant une ligne téléphonique dédiée.

100 000 feuilles de soins transmises par mois
Près de 875 médecins utilisent à l'heure actuelle ce service et plus de 100 000 FSE sont transmises mensuellement.
L'opérateur historique se pose ainsi en concurrent du RSS géré par l'opérateur Cegetel.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages