Journal du Net > Solutions >  Karim Mokhnachi, SAP France: "Nous avons des exemples d'implémentation en 3 mois."
Article
 
21/12/00

Karim Mokhnachi, SAP France: "Nous avons des exemples d'implémentation en 3 mois."

  Envoyer Imprimer  

Dans l'optique de la généralisation du commerce électronique, les entreprises doivent se baser sur un système d'information interne qui doit pouvoir communiquer avec les systèmes d'informations des clients et partenaires et les boutiques électroniques des entreprises. SAP, qui s'est imposé sur le marché des ERP, compte maintenant se poser comme un acteur incontournable du e-business. Karim Mokhnachi, directeur marketing pour la France, nous explique sa vision.


JDNet Solutions : Comment comptez-vous positionner SAP sur le marché du e-business ?
Karim Mokhnachi: Nous voulons être leader sur l'e-business. Nous venons de l'ERP et constatons une ouverture croissante des systèmes d'informations des entreprises. Une ouverture en amont, avec les fournisseurs, et une ouverture en aval, avec les clients, et notamment au travers des sites web.
Les bases de données constituaient le coeur des systèmes d'informations des entreprises durant les années 90. Nous pensons que les ERP seront le coeur des systèmes d'informations des années 2000 car l'automatisation des process va s'étendre en amont et en aval. De même les entreprises ont besoin d'un back-office sur lequel divers composants peuvent venir se greffer.
Nous avons aussi lancé une campagne de communication visant à mettre en avant la marque SAP et la différencier de notre offre mySAP.com. Nous rentrons maintenant dans une seconde phase qui vise à prouver que SAP est un fournisseur de technologies pour la seconde vague de la net économie.

Quelle est votre position vis à vis des places de marché ?
On considère que c'est un marché sur lequel il y a peu d'acteurs reconnus. Nous avons choisi une approche de type "best-of-breed", c'est à dire prendre le meilleur sur chaque segment, ce qui est une approche différente de celle d'Oracle par exemple, qui fait tout elle-même.
Nous pensons aussi qu'il y a trop de places de marché horizontales et verticales, et qu'une sélection interviendra probablement. Nous croyons aussi beaucoup au concept de "private hub" ou place de marché privée. Les fondations de ces places de marché sont les ERP.

Comment envisagez-vous l'intégration des ERP avec ces places de marché ?
Très bien. Comme dans de nombreux domaines, en informatique, la réussite passera par des standards. Nous misons notamment sur le standard XML et nos produits sont basés sur les standards du marché. C'est une évolution incontournable de l'informatique.

Quel est le futur des ERP ?
Les ERP changent de plus en plus, en particulier vis à vis des inconvénients qui leurs sont souvent reproché (temps de mise en place, ergonomie).
Nous avons maintenant plusieurs exemples d'implémentations en 3 mois, comme par exemple les places de marché Avisium et CPGMarket. Les technologies, les interfaces et les compétences évoluent et les ERP sont maintenant plus faciles à déployer.

Disposez-vous de produits à destination des PME ?
Pour les PME, nous disposons d'offres pré-configurées. Nous développons des templates spécifiques à des métiers donnés, en collaboration avec des intégrateurs. Nos technologies intéressent par exemple de nombreuses PME qui ne cessent de croître.

Quelle est la place de mySAP.com ?
C'est l'évolution de notre offre. Une suite logicielle qui contient des composants qui servent aux applications e-business, décisionnelles, à la vente, à l'achat. C'est notre offre standard de solutions e-business. Celle-ci peut être disponible en ASP, ce qui est une stratégie pour aller vers les PME, bien que peu de monde utilise ce type de solution aujourd'hui.

Quelles sont les chances de l'alliance SAP-Intershop-Commerce One, face à IBM-Ariba-i2 ?
Nous, nous co-développons une solution commune à laquelle travaillent 3 000 développeurs. Nos équipes commerciales travaillent ensemble et sur chaque affaire, nous sommes tous intéressés. Ce n'est pas le cas de l'alliance IBM-Ariba-i2, qui est un partenariat beaucoup moins fort.


Karim Mokhnachi, après avoir été diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées a débuté sa carrière chez Control Data ou il occupa des fonctions dans l'avant-vente, le conseil, puis le marketing. Il rejoint Oracle France en 1993 en tant que chef de produit SGBDR puis responsable marketing produit. Il occupe ensuite le poste de responsable marketing chez Microsoft, avant de rejoindre SAP France.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages