Journal du Net > Solutions >  François Séguineau, Toshiba : "Avec Bluetooth, la communication sera transparente"
Article
 
26/12/00

François Séguineau, Toshiba : "Avec Bluetooth, la communication sera transparente"

  Envoyer Imprimer  

La société Toshiba est depuis plusieurs années spécialiste de l'informatique mobile et en particulier des ordinateurs portables. Elle fut ainsi, par exemple l'un des fondateurs de la norme Bluetooth et travaille activement sur toutes les technologies de communication mobile. A l'heure de l'e-business et du développement de l'internet mobile, François Séguineau, directeur général de la division informatique fait le point sur ces marchés et nous donne la vision de Toshiba quant à l'informatique mobile de demain.


JDNet Solutions : Comment envisagez vous le marché de l'e-business ?
François Séguineau : Quand on regarde le marché, on peut faire deux constats. Aux USA, 75% des PME vont sur internet pour se renseigner avant d'acheter. On voit donc qu'internet sert avant tout de moyen de communication. L'achat complet sur internet représente entre 3 et 5 % de notre marché. Il faut donc faire en sorte d'utiliser le web comme un outil de communication spécialisée. C'est le concept du CRM. Pour le moment, nous préférons passer par notre réseau de distributeurs. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être des distributeurs physiques, mais aussi en ligne.

Disposez-vous de produits serveur ?
Nous avons une offre de serveurs, qui peuvent servir aux sites web. Nos produits sont des systèmes qui intègrent des éléments de communication et de sécurité. Ce sont des serveurs de type "boîtes noires".

Quelles sont les tendances de l'informatique portable?
Il faut voir que le monde devient de plus en plus nomade. Les cadres, mais aussi les non cadres seront mobiles. Aussi, il faut s'affranchir de la communication. Cela peut se faire grâce à l'utilisation de protocoles comme Bluetooth ou encore 802.11, dans lesquels nous nous investissons beaucoup. Nous sommes des leaders technologiques dans ces domaines, et nous sommes par exemple à l'origine du forum Bluetooth avec des sociétés comme Nokia, Ericsson ou encore Intel. Demain, on pourra pousser l'information vers le portable d'un collaborateur. La communication sera transparente. Des progrès sont aussi à prévoir dans le domaine des écrans, avec par exemple les écrans souples, qui peuvent avoir des formes différentes de celles auxquelles ont est habitué. Ces produits devraient sortir d'ici 3 à 5 ans. Nous travaillons aussi sur les supports de stockage portables, comme les mémoires flash, ou encore les disques dur intégrés aux cartes PCMCIA. Nous venons d'ailleurs de sortir un modèle offrant 2 Go d'espace de stockage.

Que proposez-vous autour de Bluetooth ?
Nous avons deux propositions, qui seront effectives à partir du 1er janvier, date à laquelle l'armée doit libérer les fréquences utilisées par le protocole. D'une part, nous avons une carte PCMCIA Bluetooth, qui peut s'intégrer dans tous les produits disposant d'un port PCMCIA. Cela veut dire que la plupart des portables vendus après 1996 pourront en bénéficier. D'autre part, nous intégrons une carte et une antenne Bluetooth à l'intérieur du capot des produits. Nous proposons aussi des serveurs Bluetooth, sous forme de "boîtes noires", qui permettront d'offrir un accès réseau et Internet aux ordinateurs portables et terminaux mobiles.

Est-ce que Toshiba envisage de profiter de sa position sur le marché des portables pour proposer des assistants personnels ?
Nous le ferons probablement le jour où nous pourrons intégrer tous les outils de communication portable dans un même dispositif. En tout état de cause, nous comptons proposer des outils de travail. C'est à dire qu'un cadre doit pouvoir retrouver dans ces appareils toutes les applications dont il a besoin pour son travail.


François Séguineau est diplômé de l'école commerciale de la Chambre de Commerce et du CPA. Il a débuté sa carrière en 1979 chez Burroughs. Il a ensuite intégré Hewlett-Packard en tant que responsable des ventes, puis responsable du développement des marchés européens pour les PC, puis directeur des ventes tertiaires. Il a ensuite rejoint Toshiba ou il a été successivement directeur commercial, directeur de la branche grands comptes, puis directeur général de la division informatique.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages