Journal du Net > Solutions >  Les SGBD NT et Linux : grands gagnants en France d'ici 2004
Article
 
28/12/00

Les SGBD NT et Linux : grands gagnants en France d'ici 2004

  Envoyer Imprimer  

Dans une étude publiée la semaine dernière, le cabinet d'études IDC France observe une croissance consolidée de 12,8 % en valeur du marché des bases de données en France, qui passe de 1,775 milliards de francs en 1999 à une prévision de 2,002 milliards de francs en 2000. Cette croissance proviendrait en grande partie des nouvelles applications métier en rapport notamment avec le décisionnel et le CRM (gestion de la relation client), et serait surtout dopée par la hausse constante du nombre de sites d'entreprises.

Ralentissement Unix, accélération Windows
Mais dans le même temps, la progression observée diffère sensiblement en fonction du système d'exploitation servant de support au SGBD (Système de gestion de bases de données). Ainsi, les ventes de licences destinées aux environnements Unix devraient connaître une croissance ralentie de 8,9 % en 2000 (estimation : 832 millions de francs) par rapport à 1999 (764 millions de francs), contre 10,4 % de 1998 à 1999.
En parallèle, la vente des licences sous Windows NT/2000 augmenterait de 34 % cette année pour un total de 679 millions de francs, contre 31,4 % en 1999 (515 millions de francs). IDC analyse la différence d'évolution entre Unix et NT par une faible pénétration du premier système d'entreprise en France vis-à-vis de ses voisins européens, et par le dynamisme des acteurs et de leurs offres autour du second.
En attendant, les SGBD sous Unix conservent 41,6 % de parts de marché en vente des licences, devant Windows qui se situe aux alentours de 34 %. Linux, de son côté, reste en dessous de 1 % en parts de marché, mais enregistrerait une progression importante de 84,8 % des ventes de bases de données en 2000.

Oracle toujours leader avec 45 % du marché.
Quel que soit le système d'exploitation considéré, trois acteurs majeurs sortent du lot et montrent une progression importante de leurs ventes en 1999. Oracle conserve sa position de leader, avec 45 % de parts de marché et une progression de ses ventes de 23,7 % en un an, devant IBM (29,6 % pour 15,4 % de croissance) puis Microsoft (6 % pour un CA de l'activité en hausse de 32,5 %). Hormis Sybase, dont la progression observée est à peu près équivalente à celle d'IBM, les autres fournisseurs paraissent reculer. Ainsi, Informix accuse une baisse de 20,8 % de ses ventes de licences, voyant sa part de marché descendre de 7,4 à 5,3 %. Mais l'acquisition de l'éditeur d'outils décisionnels Ardent Software en début d'année pourrait renverser la vapeur dès l'exercice en cours.
Concernant Oracle, la progression peut aussi bien être observée sous Unix (63,6 % de parts de marché) que sous NT (53,2 %). L'éditeur global de solutions e-business devrait aussi profiter dans les deux prochaines années d'une émulation générée par le lancement de la version 9i de sa base dotée d'une nouvelle architecture, qui devrait être disponible au printemps 2001. Avec DB2, IBM bénéficie aussi d'une percée dans les deux environnements. Big Blue reste en même temps très axé sur son segment historique que sont les environnements propriétaires (Mainframes, AS/400...) d'où proviennent 78 % des revenus de cette activité.
Enfin, à défaut d'éditer une SGBD sous Unix, Microsoft progresse de 37,7 % sur son propre OS (Windows) avec sa base SQL Server très répandue notamment pour les sites de commerce électronique.

+159,9 % par an en moyenne pour les SGBD Linux.
D'ici 2004, le marché des bases de données en France devrait connaître d'après IDC une croissance annuelle de 11,4 % en moyenne. Pour le cabinet d'études, celle-ci devrait surtout traduire une hausse palpable des ventes de SGBD sous NT/2000 (+ 20,7 % par an en moyenne), et surtout une explosion du phénomène Linux.
En parallèle, Unix devrait poursuivre sa lente progression au cours des trois prochaines années, soit + 4,5% par an en moyenne d'ici 2004 avant de baisser de 0,6 % cette dernière année. L'année 2000 devrait être la meilleure année avec une hausse de 6,4 % des ventes de SGBD sur cet OS, drainée en particulier par les gros systèmes.
Mais au cours des quatre prochaines années, la plus belle progression sera réalisée par les bases de données destinées aux distributions Linux, de type MySQL, soit + 159,9 % par an en moyenne. Selon IDC, l
e système d'exploitation en Open Source devrait surtout connaître un tournant en 2002, où la progression estimée des ventes de licences de SGBD devrait littéralement exploser de 409,1 % par rapport à 2001.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages