Journal du Net > Solutions >  Backweb et DDY Interactive proposent un portail de push off line et on line
Article
 
28/12/00

Backweb et DDY Interactive proposent un portail de push off line et on line

  Envoyer Imprimer  

L'infrastructure push polite du moteur Backweb est prisée par de nombreux sites ou éditeurs désireux de mettre en oeuvre des portails d'information personnalisés permettant de diffuser des informations ciblées vers un destinataire précis. Ainsi, on a vu récemment le fournisseur multi-contenu nfactory s'associer à l'éditeur, SAP s'est également laissé séduire par la technologie en l'intégrant à sa plate-forme d'e-commerce -MySAP.com-, enfin RealNetworks a inclus le logiciel dans son produit de diffusion automatisée de musique numérique via Internet -RealJukebox-.

Offrir une solution clé en main à partir de back web
L'agence de marketing interactif DDY Interactive est allée plus loin et a conçu une plate-forme -web2me- à partir de la technologie. Destinée à agréger des contenus de sites partenaires complémentaires, elle permettra d'offrir ainsi à leurs annonceurs un nouveau support publicitaire.
"Nous avons pris en charge pendant 6 mois le développement autour du noyau backweb", explique Yannice Ricci, responsable commercial de l'agence DDY. "Nous l'avons adapté au monde Internet alors que l'outil était jusqu'alors essentiellement utilisé en contexte intranet."

Une interface d'informations actualisées off-line et on-line
La société propose donc aux internautes un programme à télécharger (environ 5 Mo) depuis le site web2me.fr ou depuis les sites partenaires. L'application ainsi rapatriée sur le disque dur de l'internaute lui permet de bénéficier d'une interface personnalisée où celui-ci peut sélectionner ses sources de contenu parmi le catalogue disponible (6 sites sont partenaires à l'heure actuelle principalement dans le domaine culturel). "L'intérêt de l'application est de proposer le contenu à l'internaute en mode off line ou on line", souligne Yannice Ricci.
Sur différentes fenêtres, l'internaute pourra visualiser les principaux titres, les résumés des articles. Pour en lire l'intégralité, il devra se connecter et basculer sur le site.
Le rafraîchissement des informations est réalisé par le serveur Backweb selon une fréquence déterminée au préalable avec le site partenaire. Celui-ci intervient dans le respect de l'optimisation de la bande passante de l'internaute. "L'application est totalement indépendante du navigateur web ou de la messagerie", ajoute Yannice Ricci.

Des animations promotionnelles à tout instant...
Sur quel modèle économique est basé ce service à l'internaute ? Une fois encore, sur la publicité. L'agence propose en fait de vendre aux annonceurs des sites un nouvel espace promotionnel (les revenus publicitaires seront partagés). D'une part sur le portail, et d'autre part via des animations graphiques qui peuvent être diffusées à tout instant vers l'utilisateur où qu'il soit sur son bureau Windows. Un peu intrusif tout de même... "L'intérêt est de pouvoir capter l'utilisateur à un moment donné même lorsqu'il n'est pas connecté pour lui soumettre par exemple un formulaire ou un sondage", renchérit Yannice Ricci.

L'agence mise aussi sur l'ASP
L'agence cherche à l'heure actuelle à étoffer ses différentes chaînes de contenu avec des sites d'actualité notamment. Il compte réunir une quarantaine de sites et environ 100 000 membres.
Sa plate-forme pourra enfin être commercialisée en mode ASP et en marque blanche auprès de sites souhaitant offrir l'outil à ses abonnés pour leur compte personnel.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages