Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage
Lundi 24 janvier 2000  

Pour son recrutement 2000, Atos mise sur l'online

A l'aube de l'an 2000, le recrutement de personnel qualifié (ingénieurs, consultants, techniciens...) constitue l'une des principales problématiques pour les sociétés de conseil et d'ingéniérie informatique. La pénurie d'informaticiens s'affirme très sérieusement depuis 1999, année au cours de laquelle les patrons de SSII n'ont pas hésité à brandir cet argument pour justifier leur sentiment d'absurdité vis à vis des 35 heures. Or, la tendance s'avère belle et bien prononcée, et, entre séduction des candidats et nouvelles méthodes de gestion des ressources humaines, les initiatives pleuvent de toutes parts afin de pallier au manque d'effectif.
Après l'initiative d'Oracle vis à vis de ses partenaires, parmi lesquels de nombreux intégrateurs et cabinets de conseil, c'est au tour de l'importante SSII Atos d'essayer d'attirer et de cibler les candidats sur Internet, pour son propre compte. Du 24 au 31 janvier, un programme d'animation spécifique sera mis en place sur son site corporate, présentant l'activité d'intégration d'Atos et les opportunités du groupe en matière d'emploi.
La démarche pourrait éventuellement s'apparenter à du marketing appliqué aux ressources humaines. Selon Atos, il s'agit plutôt simplement d'une nouvelle forme de communication pour du recrutement. En tout cas l'opération présente la SSII sous son meilleur angle vis à vis des candidats. "Nous avons souhaité appliquer la technologie e-business comme support de recrutement, la même technologie que nous mettons en oeuvre pour nos clients" explique Annick Riou, responsable développement RH chez Atos. Elle ajoute que "le meilleur moyen pour attirer les bons candidats, c'est de leur donner un maximum d'informations sur notre entreprise".
Trois actions différentes vont être coordonnées au sein du nouveau dispositif sur le site d'Atos. Tout d'abord, un publi-reportage vidéo regroupant 4 séquences dévoile la politique de ressources humaines du département d'activité d'intégration du groupe, les postes à pourvoir, ainsi que des témoignages, d'un nouvel arrivant sur son expérience de recruté et de deux directeurs sur des projets d'intégration chez Atos. Ce spot vidéo, qui réunit le directeur et les responsables des RH de l'activité, est également disponible pendant la même période sur le site JobFrance, et sera ensuite relayé par les chaînes emploi de Voila.fr et Wanadoo.fr à partir du 7 février.
Les deux autres actions combinent interactivité et réactivité, puisqu'il s'agit d'un chat (discussion en direct) d'une heure le 27 janvier au soir, et d'un forum de discussion en différé sur 3 jours entre le 28 et le 31 janvier. Leur objectif est de générer une dynamique de questions / réponses, grâce à laquelle les candidats se sentiront informés en temps réel par les responsables de ressources humaines, et des contacts pourront se nouer. Réalisée en partenariat avec l'agence de communication en recrutement The Link, cette opération vise à "chasser" une partie importante des 1 600 personnes prévues dans le plan d'embauche prévisionnel d'Atos pour l'an 2000 en Europe. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE