Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Actualité / Sécurité
Mardi 23 mai 2000  

Lexsi: l'information au service de la sécurité

Presque une semaine après la réunion du G8, la criminalité informatique se trouve à nouveau sur le devant de la scène, dans une séminaire qui a lieu aujourd'hui au Forum de Grenelle. Son organisateur, l'intégrateur réseaux Boreal Communications, espère ainsi contribuer à la sensibilisation des entreprises en revenant sur les risques qu'elles courent et en présentant ses solutions et celles de ses partenaires RSA Security, Trend Micro, ISS et CheckPoint. La première partie du séminaire est animée par Joël Rivière, président de la société Lexsi (Laboratoire d'expertise en sécurité informatique) et ancien chef du département Informatique-électronique de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale de 1994 à 1999. A ce titre, il dispose d'une expérience significative des délits commis par les "hackers" et autres "phreakers".
"J'ai fondé Lexsi en juin 1999 afin de sensibiliser les professionnels à la sécurité et de faire de la prévention pour éviter d'intervenir en pompier après les problèmes", explique-t-il. "En quelques mois, nous avons fédéré plus de 100 clients grands comptes autour de notre activité principale, la veille technologique. Notre coeur de métier est de rechercher des informations sur les vulnérabilités". Pour cela, Lexsi a créé le Cercle de la Sécurité Informatique, un service d'informations pour être tenu au courant en permanence de toutes les vulnérabilités importantes. Ce service fonctionne sur un principe d'abonnement à l'année, de l'ordre de 50.000 francs par an.
"Nous visitons à peu près 400 ou 500 sites tous les jours, avec une méthodologie qui nous permet de valider ou non l'information rapidement", poursuit Joël Rivière. "En matière de sécurité, la première brique est de se tenir au courant au jour le jour de ce qui se passe. L'information est importante car la sécurité est un problème à 80 % humain et seulement à 20 % technique. Les trois mots qui nous définissent le mieux sont la confidentialité, la qualité de service et la confiance". Outre la veille technologique, Lexsi propose également des prestations d'audit suivant plusieurs méthodologies mises au point en interne, des tests intrusifs en mode manuel, ainsi qu'une dizaine de programmes de formation en sécurité, du plus général au plus précis. D'autre part, la société n'audite pas seulement les systèmes d'information mais également ceux de téléphonie. Pour Joël Rivière, "de plus en plus, les gens parlent de sécurité informatique mais oublient la téléphonie. Or, avec des technologies comme le couplage (CTI) et la voix sur IP, les deux convergent. Le mois dernier, nous avons effectué 3 audits dont 2 où nous avons découvert des fraudes importantes au niveau du commutateur PaBX".
D'après le "mot du président" sur le site de Lexsi, 90 % des réseaux informatiques sont vulnérables et 65 % des entreprises françaises sont victimes d'intrusions, dont 95 % ne sont même pas détectées. 14 milliards de francs auraient ainsi été perdus en 1998 par les PME-PMI, à cause de la fraude informatique. Ces chiffres devraient être réactualisés cette année par le Clusif. "A l'heure actuelle, il est clair que seules 7 à 8 % des affaires remontent jusqu'aux services officiels", précise Joël Rivière. Les entreprises ne tiennent pas en effet à ce que le monde entier soit au courant de leurs vulnérabilités. Cela nuirait considérablement à leur image de marque.
"Il faudrait dépenser au minimum de 3 à 4 % de son budget informatique dans la sécurité", conseille le président de Lexsi. "Certaines entreprises du secteur financier en sont déjà à 6 ou 7 %. La prévention passe par la connaissance : avoir en même temps l'information et la formation". En attendant, la politique du pare-feux laissé à l'abandon continue de faire des ravages. Et pourtant, le chef d'entreprise est tenu pénalement pour responsable de ses données et peut être poursuivi pour délit de manquement grave à la sécurité. Selon Joël Rivière, d'importantes affaires de ce type seraient actuellement en cours de préparation.
[François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE