Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Actualité /Outils Web
Jeudi 25 mai 2000  

ProgiForum: la transition des progiciels vers le c-commerce et la Net-économie

L'informatique d'entreprise traditionnelle sera-t-elle amenée à disparaître dans les prochaines années ? Début avril, le cabinet d'études international Gartner Group avait pointé du doigt sur la fin prochaine des ERP, ou progiciels de gestion intégrés, au profit d'un modèle collaboratif, intitulé c-commerce, basé sur des systèmes étendus dans le cadre des relations inter-entreprises. Au vu des solutions présentées sur le salon ProgiForum au CNIT de La Défense par de nombreux acteurs du monde des progiciels, il semblerait que la tendance se confirme.
Plus des deux tiers des exposants étaient présents avec des solutions qualifiées d'e-business, souvent des ERP ou des progiciels plus spécifiques, auxquels ont été rajoutés des modules de publication et de gestion des standards du Web. C'est le cas, par exemple, de Sage avec sa ligne 100, et de Lawson Software, qui édite l'ERP Lawson.insight destiné aux entreprises de la Net-économie. Dérivé de la version "traditionnelle" Lawson Insight II, celui-ci est livré avec son propre serveur d'applications et ne nécessite que l'adjonction d'un serveur HTTP pour fonctionner. "Nous sommes présents sur des plates-formes B to B et derrière de gros sites marchands aux Etats-Unis, comme H2O Products et Furrs Supermarket", appuie Frédéric Galbez, consultant avant-vente chez Lawson Software. "Au delà des simples applications, nous voulons montrer notre ouverture vers la Net-économie". L'éditeur a d'ailleurs signé des partenariats avec des agences Web, dont Himalaya, pour l'intégration de sa solution.
Mais à propos des ERP, ProgiForum a surtout été l'occasion de constater que ceux-ci, à défaut de changer complètement de forme, se dotent surtout de fonctionnalités nouvelles. Hormis l'ouverture aux technologies Web, les applications de CRM (gestion de la relation client) - en particulier l'e-CRM qui s'intéresse aux canaux d'Internet - et de décisionnel se démocratisent en dehors du cercle des cinq premiers fournisseurs d'ERP (SAP, Oracle, Peoplesoft, Baan et JD Edwards). Ces derniers, de leur côté, rajoutent à leur offre des modules de gestion des ressources humaines, qui constituent également une tendance forte cette année. Au final, les ERP étendus comprennent des dizaines de modules, qui font varier considérablement les coûts des licences et de l'implantation, car la durée de cette dernière s'étend désormais de 6 mois à un an et demi selon la configuration choisie.
Propice à la réduction des coûts, l'optimisation des ressources (humaines, mais également matérielles et financières) apparaît de plus en plus au coeur des préoccupations des entreprises. Dans ce domaine, plusieurs partenaires d'ILog étaient présents, parmi lesquels la start-up Web Avenue fondée en mars 2000. Spécialisée dans la consolidation de données sur le Web, ou "e-consolidating", celle-ci dévoilait en avant-première son produit WebExpress qui sera disponible à la fin de l'année, et présentait son approche technologique baptisée Business Semantic. "Grâce à la sémantique, nous pouvons décrire ce que sont des concepts tels qu'un coût budgeté ou un coût réalisé, et générer automatiquement le dictionnaire XML correspondant", explique Marc Pallot, président de Web Avenue. Grâce à cette approche, WebExpress devrait être capable, dans le contexte de l'entreprise étendue, de pousser la bonne information au bon groupe d'intérêt, et ce au moment voulu.
Enfin, la dernière grande tendance exprimée lors du salon est le développement des offres proposées suivant le modèle ASP (Application services providers), qui repose sur la location d'outils en ligne par abonnement. Ce phénomène est amplifié par la multiplication des environnements distribués, qui s'appuient sur des composants standards gérés par des serveurs d'applications. Les éditeurs de progiciels, après s'être attaqués aux grands groupes puis aux entreprises moyennes, prennent désormais d'assaut le marché des PME et surtout des start-ups. Ainsi en témoigne Odyssee Entreprise, l'ERP que Fininfor commercialisera en ASP à la mi-juin pour un abonnement de 980 francs par mois et par poste. Pour ce tarif, l'entreprise qui souscrit un contrat de 3 ans disposera via Internet d'applications de comptabilité, de gestion commerciale et de traitement de la paie, qui seront hébergées par Fininfor. Egalement synonyme de réduction des coûts par le triomphe du client léger, le modèle ASP devrait continuer d'exploser d'ici le prochain ProgiForum, les 11 et 12 octobre à Lyon. [François Morel, JI]



ici.

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE