Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Linux
Vendredi 17 mars 2000  

SAS Institute se met à Linux


Tout au long de l'année 1999, les grands noms de l'informatique professionnelle ont apporté leur caution à Linux par une série d'initiatives. Que ce soit Oracle, IBM, Inprise ou Ilog, chacun a adapté ses solutions au système d'exploitation libre, lui permettant de pénétrer le monde de l'entreprise.
C'est au tour de SAS Institute d'apporter sa pierre à l'édifice. L'un des plus importants éditeurs d'outils de data warehousing et datamining a pris l'initiative de porter sous Linux sa gamme SAS Version 8 qui comporte plus de trente modules pour l'aide à la décision.
Comme l'indique Mouloud Dey, directeur des stratégies et nouvelles technologies chez SAS Institute France, "le portage est en fait déjà terminé. Nous entrons désormais dans une phase de test et de validation en deux étapes. Tout d'abord nous allons tester la gamme en interne, puis chez nos clients utilisateurs. La mise en production n'est pas attendue avant l'été prochain, la commercialisation suivra entre le mois de septembre et le mois de décembre grand maximum."
Il n'aura pas fallu plus de trois mois à SAS Institute USA pour assurer le portage sous Linux. "La gamme étant déjà disponible pour plusieurs versions d'Unix (Solaris, HP-UX, AIX et Tru64), la déclinaison sous Linux n'a pas été d'une grande difficulté", précise Mouloud Dey. Après enquête auprès de ses clients, SAS a fait le choix de la distribution Linux de Red Hat, sous Intel, comme première plate-forme disponible pour sa gamme de solutions. Si d'autres portages pour les distributeurs concurrents, Debian, Caldera ou encore Suse, sont envisagés, ils ne sont pas encore planifiés. La localisation française de la version Linux de SAS Version 8 interviendra quelques mois après la commercialisation du produit, soit au plus tard au début de 2001.
Selon Mouloud Dey, "l'objectif est d'éventuellement susciter des vocations chez les personnes qui veulent une alternative à Microsoft, mais nous ne pensons pas que cela représentera plus de 2 à 3% de nos ventes. S'il s'agit d'un marché potentiellement important, il n'est pas dans l'immédiat stratégique." En France, c'est surtout le monde de l'éducation que vise SAS avec ce portage. En effet, les universités utilisent déjà les produits SAS pour la formation à l'aide à la décision, au datamining et aux outils statistiques.
Si SAS ne donne pas encore d'indications tarifaires pour la version Linux de ses solutions, le groupe souhaite tout de même faire un effort dans le sens de la politique et de l'esprit du monde du logiciel libre. "Nous ne voulons pas cannibaliser notre offre actuelle, mais nous saurons nous adapter pour proposer des coûts intéressants", prévoit Mouloud Dey. Offre modulaire, SAS Version 8 se chiffre entre 25 000F, pour une installation simple, et plusieurs millions de francs pour les grands projets. [Christophe Dupont, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE