Journal du Net > Solutions >  Evénement : le kernel 2.4 est disponible
Article
 
01/08/2001

Evénement : le kernel 2.4 est disponible

  Envoyer Imprimer  

Depuis plusieurs mois maintenant, la communauté des utilisateurs de Linux attendait avec impatience la sortie du nouveau kernel (noyau), le 2.4. C'est maintenant chose faite ! Linus Torvalds l'a en effet posté jeudi 4 janvier, après une préversion qui était sortie avant la fin de l'année 2000.

Cette version est le fruit d'un long travail de la communauté des développeurs du kernel (les "kernel hackers"), menés par Linus Torvalds et Alan Cox. Il apporte au système d'exploitation libre de nombreuses fonctions, qui en font maintenant un système capable de concurrencer plus efficacement Windows du coté client, mais aussi capable de supporter des systèmes de type mainframe, dont les prochains services internet devraient faire abondamment usage. Même les assistants personnels peuvent en bénéficier.

Des assistants personnels aux mainframes ...
Le kernel de Linux incorpore les fonctions système qui sont intimement liée avec le matériel. Cette nouvelle version apporte notamment le support de trois nouvelles architectures: l'Itanium d'Intel, destiné aux gros serveurs et stations de travail de haut de gamme, le S/390 d'IBM, un système de type mainframe, ainsi que l'architecture SuperH, le processeur Hitachi souvent utilisé par les PocketPC sous Windows CE. Il supporte aussi jusqu'à 16 processeurs tournant simultanément, ceux-ci pouvant être cadencés à une fréquence supérieure à 2 Ghz.
La taille maximale de la mémoire est maintenant de 64 Go et le nombre d'utilisateurs maximal de 4,2 milliards.
Le "scheduler", qui permet de planifier l'exécution des processus, a également été amélioré.
Au niveau réseau, de nombreuses améliorations sont de mises. Ainsi, le firewall et le système de translation d'adresses (NAT ou IPMasquerading) ont été totalement réécrits.

Le support USB et FireWire et une couche réseau réécrite
Un mécanisme dénommé ECN (Explicit Congestion Notification) a été implémenté. Il permet au système de dialoguer avec des routeurs, adaptant le débit en cas de congestion. Le support des interfaces ATM a aussi été implémenté. Enfin, un démon HTTP (un serveur web) a été intégré au noyau. Celui-ci, n'a pas pour objectif de remplacer Apache, étant donné qu'il ne peut servir de pages dynamiques. Néanmoins, il permet de servir d'une manière ultra-rapide du contenu statique.
Les utilisateurs de Linux comme station de travail n'ont pas été oubliés. En effet, le nouveau kernel intègre maintenant le support des interfaces USB et IEEE1394 (appelée aussi FireWire ou i-Link). Cette interface rapide (400 MBits/s) est notamment utilisée pour la connexion directe avec une caméra vidéo numérique. Elle intègre aussi des fonctions hot-plug (connexion et déconnexion sans éteindre l'ordinateur).
Il comprend aussi une technologie d'accélération 3D dénommée DRM (Direct Rendering Manager), ainsi qu'un support des cartes de synthèse vocale.

Un grand absent : le système de fichier journalisé

Malgré l'absence d'un système de fichiers journalisé, qui devrait être intégré dans une version ultérieure, ce nouveau noyau comprend de nombreuses améliorations, destiné à faire de Linux un système de classe réellement professionnelle. Il faut préciser que la plupart des distributions lancées récemment sont prévues pour une intégration de ce kernel. En revanche, pour les plus anciennes, la mise à jour s'avérera probablement plus complexe, certains packages devant aussi être mis à jour.

[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages