Journal du Net > Solutions >  Webmaster : homme à tout faire !
Article
 
01/12/2001

Webmaster : homme à tout faire !

  Envoyer Imprimer  

Comment est donc perçu le récent métier de webmaster ? L'étude dont nous déjà parlé en fin d'année 2000 montrait en effet l'arrivée récente de formations spécifiques, et surtout un grand nombre d'autodidactes sur la population existante. Alors la fonction est-elle plutôt dédiée à un rôle éditorial ou technique ?

Pas vraiment un technicien ...
Sur les 422 votes émis par les participants, 8,7% des voix désignent le webmaster comme un technicien (informaticien ou spécialiste réseau). Il est vrai qu'à un tel poste, la proximité avec le réseau et la programmation favorise les vocations. En effet, après quelques lignes de programmation en Javascript, le webmaster veut faire plus. Souvent limité par ce langage peu évolué, il veut réaliser des tâches qui demandent de recourir à des langages plus avancés. Par ailleurs, le fait d'envoyer des pages sur un serveur Web au protocole FTP, de résoudre les problèmes de répartition de charge, ou d'envoyer des mailing-lists, le rapproche des problématiques réseaux, qu'il doit parfois assumer seul. Certains webmasters vont même jusqu'à rejoindre des équipes réseaux ou de développement.

Un peu d'éditorial et de HTML/Javascript ...
Le plus souvent plongé dans des problématiques HTML et Javascript, il étonnant de constater que seulement 61 votants (14,5%) ne voit le webmaster comme un spécialiste de ces deux langages. Encore moins technique pour 16,8% des voix, le webmaster assurerait un rôle de responsable éditorial. Pour le moins, on peut constater que les choses ne semblent pas très claires sur les votes dont nous venons de parler.

Un poste à opportunités ?
En revanche, 60% des participants (253 voix) s'accorde à affirmer que notre webmaster est un homme à tout faire. Et cela est assez proche de la réalité. Un peu développeur, un peu homme de réseau, bon connaisseur de HTML, parfois même graphiste, il est le mieux placé pour remplacer au pied levé (jusqu'à un certain niveau de compétences) le développeur, le technicien réseau ou encore le graphiste. Une chose est sûre : il est difficile de dresser un portrait type du webmaster, comme en témoignent d'ailleurs les annonces de notre site d'emploi. La question se pose alors : que va devenir notre webmaster actuel dans l'avenir ?


[José DIZ , JDNet]

< Tous les sondages


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages