Journal du Net > Solutions >  Richard Stallman, Free Software Foundation: "Les logiciels libres : un retour à l'idée de coopération scientifique"
Article
 
30/01/01

Richard Stallman, Free Software Foundation: "Les logiciels libres : un retour à l'idée de coopération scientifique"

  Envoyer Imprimer  

Le mouvement des logiciels libres, s'il est aujourd'hui répandu et prend de plus en plus d'importance, a commencé dans les années 80, avec la création de la Free Software Foundation et du projet GNU par Richard Stallman. Celui-ci est notamment à l'origine de la licence GPL, qui peut être considérée comme le cadre juridique commun aux logiciels libres. A l'origine de ce concept, une idée de la liberté. Richard Stallman nous détaille ici la philosophie qui est au coeur de cette nouvelle tendance de l'industrie du logiciel.
Linux pour l'e-business ? Parlez-en dans les Forums.

JDNet Solutions : Quel est l'origine des logiciels libres, et quelle est l'influence du mouvement GNU et de la Free Software Fuundation?
Richard Stallman : Les logiciels libres existent depuis pratiquement aussi longtemps que les ordinateurs. Dans les premiers jours de l'informatique, il n'était pas rare que des parties importantes des logiciels soient partagées librement. Mais cette pratique devint rare, et dans les années 80, tous les ordinateurs devaient utiliser des systèmes d'exploitations non-libres.
Les logiciels non libres, que ce soit les applications ou les systèmes d'exploitation, sont mauvais, parce qu'ils divisent les utilisateurs. Il n'est pas possible d'étudier comment ces logiciels fonctionnent ou de les modifier, et quand vous voulez les partager, les gouvernements vous cataloguent comme "pirates".
Le mouvement pour les logiciels libres (Free Software Movement) a commencé en 1984 avec l'idée que les logiciels devrait être une partie du savoir humain et disponibles pour un usage général. Par ailleurs, la logique était que le partage d'informations avec ses voisins ne pouvait être que bénéfique. Nous avons commencé à développer le système d'exploitation GNU, un système libre dont nous, les auteurs, autorisons ses utilisateurs à le copier et à le modifier.
Une variante du système GNU, qui contient un composant dénommé Linux, a plus de 20 millions d'utilisateurs aujourd'hui ... Quand les gens parlent du système Linux, ils désignent en fait une version du système GNU. C'est pourquoi ce système est souvent désigné par le terme système GNU-Linux.
La fondation pour les logiciels libre a été créée en 1985, avec pour objectif de lever des fonds pour le développement GNU et de promouvoir les logiciels libres.

Pourquoi les logiciels ne devraient-ils appartenir à personne ?
Le sujet le plus important est : quelles libertés les utilisateurs de logiciels ont-ils ? Et comment les utilisateurs d'informatique peuvent vivre de la meilleure manière ? Que veulent dire pour eux "liberté, égalité, fraternité" [NDLR : en français dans le texte] ?
Je crois qu'ils méritent ces libertés :
- la liberté d'étudier un programme et d'apprendre comment il fonctionne.
- la liberté de le modifier pour qu'il convienne à leur besoin (ou de payer quelqu'un pour le faire).
- la liberté de distribuer des copies aux autres, parce que nous devons tous être capables de partager avec nos amis.
- la liberté de publier
une version améliorée du logiciel.
Pour une explication de ces vues, vous pouvez aller voir à l'adresse suivante: http://www.gnu.org/philosophy/why-free.html

Pourquoi les logiciels ne devraient-ils pas être brevetables?
Les brevets logiciels font obstruction à leur développement. Développer un programme important requiert l'utilisation de nombreuses techniques et l'implémentation de nombreuses fonctions. Quand il y a un système de brevets logiciels, chacune de ces techniques et fonctions peut être brevetée par quelqu'un d'autre, et donc, vous pouvez être attaqué en justice. Même les développeurs de logiciels non libres (sauf s'ils travaillent dans les multinationales qui détiennent de nombreux brevets) considèrent généralement ce système comme un danger potentiel et non comme un bénéfice.

Pouvez vous nous expliquer la licence GPL ? Qu'apporte t elle ?
La licence GPL implémente un mécanisme juridique dénommé Copyleft. Le copyleft protège les libertés fondamentales de chaque utilisateur d'un programme, en interdisant aux autres de leur contester ces libertés. La licence dit : " Vous êtes autorisé à redistribuer ce programme, même des versions modifiées ou améliorées, mais seulement si vous incluez cette autorisation".

Pourquoi les logiciels libres sont plus efficaces, d'un point de vue scientifique ?
Les logiciels libres sont meilleurs pour la société, parce qu'ils respectent notre liberté et notre communauté. Souvent, les logiciels libres sont aussi plus puissants, fiables et efficaces. Mais je ne dirais pas qu'ils sont toujours supérieurs. Nous essayons de faire de notre mieux, mais nous ne sommes pas toujours plus intelligents que les gens qui écrivent des logiciels non libres.
Cependant le développement des logiciels libres à tendance à être plus efficace et effectif que le développement des logiciels non libres, parce qu'il permet aux utilisateurs d'apporter leur aide et de faire du programme ce qu'ils en attendent réellement.

Est-ce une collectivisation du processus de recherche-développement ?
C'est un retour à l'idée de coopération scientifique, qui fait progresser la science plus rapidement, en ayant des résultats plus utiles.


Richard Stallman est diplômé de l'université en physique de l'université de Harvard aux USA et est également passé au cours de ses études au MIT (Massachussets Institute of Technology). Il est aussi docteur honoraire de l'Institut Royal Technologique suédois.
Il a fondé en 1984 le projet GNU, dans le but de créer un système d'exploitation libre. Il a notamment développé le GNU C Compiler, le GNU symbolic debugger et le célèbre éditeur Emacs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages