Journal du Net > Solutions >  Sacha Dunas, Sky Events: "La Linux-Expo devrait rassembler 700 exposants et 10 000 visiteurs"
Article
 
31/01/01

Sacha Dunas, Sky Events: "La Linux-Expo devrait rassembler 700 exposants et 10 000 visiteurs"

  Envoyer Imprimer  

Pour sa troisième édition, la Linux-Expo accueille un nombre de visiteurs et d'exposants en progression constante. Suite au succès grandissant des technologies open source, on peut s'attendre à y renconter une bonne partie des acteurs traditionnels. C'est aussi une manifestation organisée à l'échelle mondiale. Sacha Dunas, son organisateur répond aux questions du JDNet Solutions.


JDNet Solutions : Pouvez vous nous présenter la Linux-Expo et son évolution en terme de visiteurs ? Combien de visiteurs pensez-vous accueillir cette année à Paris ?
Sacha Dunas : La première édition de Linux Expo à eu lieu en juin 1999 et a rassemblé 97 exposants et 5 000 visiteurs. En 2000 nous avions 132 exposants et 8 700 visiteurs. Cette année, nous attendons 200 exposants et 10 000 visiteurs.

Les Linux-Expo se déroulent un peu partout dans le monde, pourquoi ? Est-ce difficile à gérer ?
Aujourd'hui Sky Events dont le métier est l'organisation de manifestations professionnelles et de séminaires organise 12 manifestations Linux Expo à travers le monde qui se répartissent de la façon suivante: Continent Sud Américain Linux Expo : Sao Paolo, Asie Linux Expo : Shanghai Amerique du Nord Linux Expo : Montréal Europe Linux Expo : Paris, Amsterdam, Milan, Madrid, Birmingham Europe de l'est Linux Expo : Prague, Budapest, Varsovie et Moscou.
Nous avons cinq autres destinations en projet qui devraient voir le jour courant 2002. Sky Events étant arrivé beaucoup plus tôt que la plupart des acteurs du monde des salons sur ce marché a tout de suite eu l'intuition que ce "marché" serait international. Nous avons donc pris immédiatement la décision de nous développer sur 4 continents, soit de façon indépendante soit en partenariat, ce qui est le cas en Chine (avec Miller Freeman - Sinexpo).
Pour gérer l'Amérique du Sud nous avons ouvert un bureau à Sao Paolo - 4 personnes y travaillent à temps plein. Même chose pour l'Amérique du Nord, où nous avons ouvert en août 1999 un bureau à Montréal - 3 personnes -. L'Europe de l'ouest et de l'est ainsi que la Chine sont gérées depuis notre bureau parisien. Nos bureaux couvrent l'ensemble de notre métier - la commercialisation, les ventes, le marketing (promotion exposant - promotion visiteurs), et la logistique. L'ensemble de nos conférences "worldwide" sont gérées par deux collaboratrices depuis notre bureau parisien. Nous nous appuyons localement auprès de partenaires pour l'organisation de nos relations avec la presse, et la partie logistique opérationnelle - montage des stands...

Comment voyez-vous le développement de la communauté des logiciels libres et son évolution vers le commercial ? L'organisation de conférences payantes ne va t elle pas à l'encontre de la philosophie du libre ?
Non, n'oublions pas qu'organiser des conférences représente un réel investissement - deux personnes à temps plein, édition des appels a communication, gestion des réponses, édition d'un programme de conférences, prise en charge des intervenants, coûts de location des salles et de leurs équipements... (et la liste est longue). Notre organisation pour ne pas être en contradiction et pour démontrer son engagement envers la philosophie du libre a décidé de suivre la politique suivante : Faire profiter à un prix bas les "techniciens, développeurs" de la venue des meilleurs experts mondiaux pour qu'ils puissent réellement tirer un enseignement des exposés de nos intervenants, échanger et de se former.
Nous avons donc mis en place la Linux Card qui est un Pass à 900 francs H.T pour les entreprises et 450 francs H.T pour les étudiants. Elle donne accès à l'ensemble du programme pour une somme "modique", (comparativement à ce qui se fait sur le marché des conférences). Notre programme se découpe en trois parties : 1er Jour au matin Keynotes sessions (accès gratuit) - 8 personnalités présentent leur vision de l'Open Source. 1er Jour après midi: Une session dédiée à l'éducation nationale (accès gratuit). Les 2 et 3eme jours 13 conférences, 5 tutoriels et des BOF sessions.


Quelles sont les secteurs de l'informatique libre les plus dynamiques ? ?
L'embarqué et l'ASP.

L'année 2001 sera t elle l'année Linux ? ?
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La progression de Linux et des Logiciels libres dans les entreprises ne se dément pas. Aujourd'hui Linux et les logiciels libres pénètrent l'ensemble des entreprises de la TPE aux grands comptes.


Organisateur de salons professionnels orientés technologies de l'information depuis 1986, Sacha Dunas a débuté sa carrière chez Capric, l'organisateur du PC Forum. Il a créé Sky Events, sa société spécialisée dans l'organisation de salons, de séminaires, en 1994 en France et en Europe. En Juin 1999 Sky Events a organisé le premier Linux Expo a Paris et gère désormais 5 manifestations Linux Expo à Paris, Montréal, Madrid, Shanghai et Sao Paulo.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages