Journal du Net > Solutions >  Stéfane Fermigier, Nuxeo: "L'accès au code source est un avantage primordial !"
Article
 
02/01/2001

Stéfane Fermigier, Nuxeo: "L'accès au code source est un avantage primordial !"

  Envoyer Imprimer  

Plusieurs projets de serveurs d'application libres sont en cours. Certains sont déjà bien aboutis et peuvent rivaliser avec les serveurs d'applications commerciaux, souvent commercialisés à des prix conséquents. C'est le cas, entre autres, de Zope, qui permet de développer des sites dynamiques complexes à l'aide de technologies libres. Stéfane Fermigier, fondateur de la société Nuxeo, qui fournit des services autour de cette technologie, répond à nos questions sur Zope et le développement web libre.


JDNet Solutions : Quels sont vos rapports avec le projet Zope ?
Stéfane Fermigier : J'utilise Zope pour créer des sites Web dynamiques depuis un peu plus de 2 ans. Plus récemment, j'ai décidé d'y consacrer l'essentiel de mon activité professionnelle en fondant la société Nuxeo. Sa mission est de fournir un ensemble de prestation autour de Zope : développement, conseil, formation, hébergement...
Comme il s'agit d'un logiciel libre, j'ai eu l'occasion de proposer quelques corrections ou améliorations, et de créer et diffuser des modules complémentaires pour Zope. L'un de mes objectifs, en créant cette société, est de pouvoir fournir des composants pour Zope sous forme de logiciels libres. Enfin, j'ai participé à l'organisation de deux conférences "EuroZope", notamment celle qui a eu lieu la semaine dernière à Amsterdam lors de la première Linux Expo de l'année. Et cette semaine, je fais une présentation sur Zope lors de la Linux Expo de Paris.

Pouvez-vous nous définir ce projet?
Zope est une plate-forme de développement collaboratif pour sites et applications Web dynamiques. C'est un logiciel développé par la société américaine Digital Creation sous une forme commerciale depuis 1996, et qui est devenu libre en 1999, sous l'impulsion du VC qui a investi à l'époque dans la société.
Depuis, l'engouement autour de cette plate-forme est indéniable, notamment dans la communauté du logiciel libre. Par exemple, les projets Gnome et KDE ont choisi Zope pour leurs sites de "news", news.gnome.org et news.kde.org. Plusieurs livres sont d'ailleurs en préparation pour faire face à la demande de documentation, dont un en français, à paraître bientôt chez Eyrolles.

De quels avantages disposent les technologies libres en matière de développement web ?
Leur principale caractéristique est d'être le plus souvent conçus de façon extrêmement modulaire, de façon à permettre à des contributeurs extérieurs aux "core teams" de proposer des extensions aux services de base. Le plus bel exemple de cette approche est sans conteste Apache, qui est constitué d'un petit noyau, aux API clairement documentées, et où toutes les fonctionnalités sont fournies par des modules. Cette approche permet de fédérer les contributions de nombreux intervenants, sans nécessiter de coordination forte entre les développeurs, et d'obtenir au final des fonctionnalités très riches. Bien évidemment, tout ce qu'on dit d'habitude sur le logiciel libre est valable dans le domaine du Web : correction rapide des bugs, notamment des trous de sécurité, adaptation aux besoins spécifiques, pérennité du logiciel, prix des licences égal à zéro...

Les serveurs d'applications libres sont-ils du même niveau que les serveurs d'applications commerciaux ?
Parfois, mais au moins, ils ont un avantage : ils sont libres. C'est particulièrement important pour les outils de développements, qui s'adressent avant tout aux développeurs, pour lesquels l'accès au code source, en cas de problème à résoudre rapidement, est primordial. Si on se hasarde à une typologie, on a d'un côté les serveurs d'applications qui se conforment à tout ou partie du standard J2EE de Sun. Il y en a une dizaine, plus ou moins complets, parmi lesquels on peut citer Enhydra, de Lutris, Jboss, et Jonas, de Bull.
A côté de ces logiciels, conçus selon un moule commun, on trouve des solutions plus inventives comme Zope, eGrail ou Midgard, qui se basent sur des langages de scripts comme Python, Perl ou PHP. Celui que je connais le mieux est évidemment Zope, qui présente pour sa part toutes les caractéristiques d'un serveur d'application complet: connexions persistantes et mutualisées aux bases de données, transactions, séparation de la logique métier et de la présentation, gestion de la sécurité et des sessions, cache de pages, possibilité de clustering pour faire face à la montée en charge...

Quelles sont les prochaines évolutions à attendre dans le domaine du développement web, du côté des technologies libres ? Quelle est la place des technologies de type XML ?
XML joue assurément un rôle de plus en plus important dans le monde du libre. Un outil qui prétend jouer dans la cour des serveurs d'application se doit de proposer des fonctionnalités XML. C'est vrai pour Zope, pour les serveurs de la classe "J2EE", pour un certain nombre de projets qui gravitent autour d'Apache (cf. xml.apache.org) et également d'un certain nombre de projets spécifiques, comme par exemple 4Suite.

Ancien élève de l'école Normale Supérieure, Stéfane Fermigier est aussi titulaire d'un doctorat en mathématiques obtenu à l'université Paris VII et enseignant-chercheur. Il est également président de l'association française des utilisateurs de logiciels libre (AFUL)
et à l'origine de plusieurs sociétés dont Linbox, et plus récemment Nuxeo.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages