Journal du Net > Solutions >  Le site de Century 21 regroupe 650 agences et gère 35 000 offres
Article
 
02/01/2001

Le site de Century 21 regroupe 650 agences et gère 35 000 offres

  Envoyer Imprimer  


La société Century 21 regroupe en France un réseau de 650 agences immobilières et près de 3 700 collaborateurs.
Au mois de septembre 2000, l'entreprise a décidé de faire réaliser une deuxième version de son site web. L'objectif était d'agréger les dizaines de milliers de biens immobiliers proposés par la société, et de proposer des services complémentaires tels que le financement, l'assurance ou encore le déménagement.
Pour ce projet, century21 a consacré un budget de 800 000 francs, et fait appel aux prestataires Naxos (une filiale de Century 21, qui s'est consacrée notamment à l'aspect graphique) et Pimentech.
En interne, un webmaster et un comité internet ont été dédiés au projet et à la réalisation du contenu. Du coté des prestataires, le projet a occupé une équipe de trois personnes à temps plein pendant trois mois, le temps qui a été nécessaire pour réaliser ce site.
Le site permet notamment à toutes les agences de l'alimenter directement en contenu avec leurs offres, un nouveau canal prometteur.

Une infrastructure Debian / PostGreSQL / PHP

L'équipe Pimentech

Au niveau technique, le site a été réalisé par la société Pimentech. Il est basé sur une distribution Linux Debian 2.2, associée à une base de donnée PostGreSQL 7. Le langage PHP a été utilisé pour les développements. Par ailleurs, des "moulinettes" ont été réalisées en Python et en Perl, de manière à permettre aux agences d'alimenter le site. Ces dernières transmettent leurs données par l'intermédiaire de fichiers CSV, envoyés par téléchargement (FTP).
Au niveau matériel, deux serveurs Compaq Proliant avec 768 Mo de mémoire ont été installés. L'
un est spécifiquement destiné à l'intranet, et l'autre au site web. Les performances ont été améliorées grâce à l'utilisation d'un schéma optimisé de base de données, implémentant des technologies de "tables buffer".

Bientôt des visites virtuelles...
Le site, qui compte actuellement environ 34 000 offres, devrait rapidement monter à 50 000 à la fin du 1er semestre 2000. Par la suite les dirigeants estiment que "le régime de croisière" sera de 70 000 offres.
Le site devrait proposer à l'avenir plus d'actualités, et notamment les résultats d'études menées en interne par la société, par exemple sur le logement idéal des français. Pour rendre le site encore plus interactif et multimédia, une partie sera consacrée à des "visites virtuelles".

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages