Journal du Net > Solutions >  MandrakeSoft investit l'e-learning avec deux plates-formes open-source
Article
 
02/06/2001

MandrakeSoft investit l'e-learning avec deux plates-formes open-source

  Envoyer Imprimer  

Dans la lignée de sites américains tels que QuestionExchange ou ExpertCity, le distributeur du système d'exploitation Linux-Mandrake vient de se lancer dans l'aventure du e-learning en créant une plate-forme baptisée Mandrakecampus. Cette initiative vise la mise en place d'une communauté d'apprentissage open-source en ligne. La société a développé à cet effet un site entièrement php diffusant en libre accès 4 cours (bilingues : français/anglais) de son catalogue de formation portant sur l'administration client et serveur de l'OS Linux. Ces cours ont été développés en partenariat avec la société de formation spécialisée dans les logiciels libres Logide.

Encourager la collaboration
"La philosophie open-source de cette plate-forme est très largement mise en avant, notamment au travers d'une palette d'outils encourageant l'espreit collaboratif", souligne Marc Pelletier, directeur des servics de la société. Ainsi on trouve des boutons "Commentaires" qui visent à indiquer des remarques pour l'amélioration des modules, de la navigation... Les participants sont également incités à apporter leur propre contenu de formation pour enrichir la plate-forme. Le déroulement des cours reste pour l'instant assez simple et répond à une logique linéaire de formation : un apprenant choisit un cours après s'être inscrit (ouverture d'un compte avec login) puis fait défiler le contenu qui reste très textuel et graphique. "Nous prévoyons d'ici cet été de déployer une version 2 du site qui comprendra des séquences vidéo, audio et des applications java", ajoute Marc Pelletier.

Validation des acquis avec Coursemetric
Pour la partie validation des acquis, le site prévoit des quizz sous forme de QCM. Cette partie est susceptible d'être nettement améliorée avec l'acquisition de la société californienne CourseMetric qui apportera à la plate-forme sa technologie de validation de contenu pédagogique (l'intégration est prévue à la fin du mois). A venir également un dispositif de formation synchrone et asynchrone avec des tuteurs composés pour partie du personnel de Mandrake mais également de tout volontaire dans la communauté pour apporter des élements de son expertise aux apprenants. La communications s'effectuera par webmail (messagerie propre à la plate-forme). Les apprenants pourront également être avertis de la présence ou non du tuteur (connecté ou pas). De leur côté les tuteurs pourront accepter ou refuser les e-mails qui leur seront adressés.

Rémunération en libre service...
Dans cet esprit d'échange d'expertise, une seconde plate-forme a été montée en parallèle, MandrakeExpert visant le support technique en ligne (e-support). "Ces dispositifs d'assistance humaine en ligne pourront être rémunérés, indique Marc Pelletier, au libre choix du demandeur. L'idée étant de conserver l'esprit open-source qui anime le site tout en permettant de financer de nouveaux projets". La solution de paiement sécurisée Cebix a été installée à cet effet sur le site.

Depuis le lancement des deux sites la semaine dernière, la société a enregistré l'inscription de 1000 apprenants, 80 experts et près de 4000 questions déposées !
[Alexandra Bissé , JDNet]

< Sommaire du Dossier e-learning


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous aux outils de team messaging, type Slack ou Microsoft Teams ?

Tous les sondages