Journal du Net > Solutions >  Gemplus entre dans le capital de Netsize
Article
 
02/08/2001

Gemplus entre dans le capital de Netsize

  Envoyer Imprimer  

Par le biais de son fonds d'investissement, GemVentures, Gemplus devient actionnaire minoritaire de Netsize. L'objectif est surtout de renforcer les relations de partenariat entre les deux sociétés sur les technologies wireless et de cartes à puce. "Ce nouveau tour de table est surtout symbolique, c'est avant tout un investissement stratégique pour renforcer notre coopération", affirme Stanislas Chesnais, président de Netsize.
La société de gestion de l'acheminement des messages "Internet mobile" affirme n'avoir pas de besoins financiers précis. L'objectif de cette levée de fonds est surtout de sécuriser une relation commerciale existant entre les deux sociétés. Cet investissement fait de Gemplus un investisseur très minoritaire dans le capital de Netsize. Cette dernière avait déjà levé des capitaux (50 millions de francs) durant l'été 2000 auprès de deux fonds américains : Pharos et Landsdowne. Désormais la ventilation du capital se fait, par ordre d'importance : Aldea, actionnaire de référence, Pharos et Lansdowne, les fondateurs, puis GemVentures.

Gemplus, de bout en bout
A l'occasion de ce rapprochement, les deux sociétés vont lancer conjointement une dizaine de chantiers sur le thème de la sécurité des échanges par SMS (cryptage) mais aussi sur les technologies autour des cartes à puce. La participation de GemVentures au capital de Netsize s'inscrit aussi dans des projets de commercialisation communes de technologies et de services par les deux sociétés. "Gemplus veut pourvoir offrir des solutions de bout en bout. Les entreprises veulent pouvoir se connecter à n'importe quel opérateur télécom et il s'agit d'un service que nous ne proposions pas. C'est désormais un problème réglé avec notre prise de participation dans Netsize", indique Jean-François Schreiber, responsable du projet chez GemVentures. Désormais, Gemplus a trouvé un partenaire pour les interconnexions et Netsize devient la huitième société dans le portefeuille du fonds d'investissement créé en mars 2000 à côtés d'autres sociétés spécialisées dans le wireless et les technologies autour des cartes à puce.

Netsize à l'international
Netsize a été créée en 1998 et a lancé ses opérations en France en janvier 2000. Elle a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires d'environ 6,5 millions de francs. "Nous sommes rentables dès à présent et nous le serons pour l'ensemble des filiales dès la fin 2001. En effet, depuis la fin 2000, nous avons amorcé un développement international. Nous avons ouvert une filiale en Espagne en octobre puis, au mois de janvier dernier, ça a été le tour du Portugal et de la Grande-Bretagne. Ces derniers jours, Netsize s'est implanté en Suède (pour l'ensemble de la Scandinavie) et ouvre le Benelux en mars", précise Stanislas Chesnais. Le grand projet 2001, est le démarrage de Netsize en Asie et en Amérique Latine avec, pour commencer, l'ouverture d'un bureau à Taïwan à la fin du mois. [Florence Santrot, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages