Journal du Net > Solutions >  Dirk Hohndel, Suse: "Le nouveau noyau Linux est plus évolutif"
Article
 
02/09/2001

Dirk Hohndel, Suse: "Le nouveau noyau Linux est plus évolutif"

  Envoyer Imprimer  

La société allemande Suse est l'une des pionnières du monde Linux, en particulier en Europe. Crée en 1992, elle fut l'une des première sur ce marché et compte maintenant plusieurs centaines de collaborateurs sur le monde entier et contribue activement aux développement open source. Elle sera aussi peut être la première à intégrer dans sa distribution le nouveau kernel 2.4. Dirk Hohndel, son directeur technique, répond aux questions de JDNet Solutions.


JDNet Solutions : Quand sortira la première distribution Suse intégrant le kernel 2.4 ?
Dirk Hohndel : La distribution Linux de Suse qui intègre le nouveau kernel 2.4 est la version 7.1 qui devrait sortir au cours du mois de février en édition personnelle et professionnelle. Elle permettra de choisir son kernel lors du démarrage: soit le 2.2.18, soit le 2.4.


Quelles sont les améliorations majeures de ce nouveau noyau ?
Tout d'abord, celui-ci intègre de nombreuses petites améliorations. Il a aussi été conçu pour permettre plus d'évolutivité, en incluant par exemple le support des machines octo-processeurs. De même, la limite en ce qui concerne la mémoire vive est maintenant de 64 Go. Le nouveau protocle IPV6 est aussi implémenté, ainsi que le support USB. Mais la plupart des améliorations portent tout de même sur un support amélioré des systèmes de haut de gamme. Ce nouveau noyau peut convenir à de nombreuses plates-formes, allant des petites configurations aux supercalculateurs. Mais nous avions tout de même déjà porté plusieurs de ces améliorations sur notre distribution.


Quelles sont les différences principales entre la distribution Suse et les autres ?
Il y a deux différences majeures: d'une part la manière dont nous avons créé notre système d'exploitation. A partir d'un seul jeux de sources, nous pouvons générer les différentes versions du système. Nos distributions sont aussi compilées à l'aide d'une distribution identique, ce qui est un gage de stabilité. D'autre part, nous nous différencions grâce à nos outils de configuration et d'installation, Yast et Yast 2 que nous avons développé nous-mêmes. Ils nous permettent de proposer une distribution facile à configurer.


Vous concentrez-vous sur des marchés précis ?
Nous avons décidé de proposer deux versions de notre distribution: l'une destinée à une utilisation personnelle et aux débutants sous Linux, et l'autre destinée aux personnes expérimentées au niveau technique. Pour les entreprises, nous proposons des solutions de type packagées comme par exemple une plate-forme serveur d'e-mail utilisant le protocole IMAP.


Pensez-vous mettre en place un centre de mise à jour comme Red Hat ?
La mise à jour est possible par FTP depuis longtemps, et certaines fonctions de Yast 2 le permettent. Mais je pense que la mise en place d'un tel centre n'est pas une avancée majeure au niveau technologique.


Que peut-on faire avec une distribution Suse standard ?
Cela dépend du temps que vous avez ! Notre distribution inclut toutes les pièces nécessaires pour construire un serveur internet: serveur et client DNS, serveur email, web, FTP, Samba, News, IRC ... Nous proposons la distribution la plus complète. Elle tient sur 7 CD ou un DVD.


Quels types de services professionnels propose Suse ?
Nous proposons plusieurs services: des services de consulting, mais aussi des services d'implémentation de nos solutions, ainsi que des services de support 24/7 en anglais, allemand, et français aux heures de bureau. Enfin, nous proposons des formations autour du système Linux et des principaux logiciels libres.

Dirk Hohndel est responsable de la direction stratégique des processus de développement de Suse. Il est rentré dans la société en 1994, en provenance de la Deutsche Bank, ou il était architecte Unix. Il est aussi vice-président du projet XFree86 (l'implémentation libre de X-Windows, utilisée par la plupart des distributions Linux). Il est diplomé de l'université de Würzburg en mathématiques et en informatique.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages