Journal du Net > Solutions >  L'Internet mobile prêt à rebondir
Article
 
15/02/01

L'Internet mobile prêt à rebondir

  Envoyer Imprimer  

France Télécom a déclaré par la voix de son directeur financier, Jean Louis Vinciguerra, que la société comptait lancer le GPRS à partir du second semestre de cette année. Cette nouvelle norme de transmission, beaucoup plus adaptée à l'Internet mobile, devrait probablement donner un second souffle à ce marché. D'ores et déjà, 50 millions de téléphones mobiles dans le monde seraient compatibles WAP, mais pas GPRS.

Un temps de connexion de 3 secondes
En effet, cette technologie qui permet des débits - théoriques - de 115 kbit/s, nécessite l'achat de terminaux compatibles, qui devraient être disponibles en quantité à partir du début de l'année 2002. Le protocole GPRS permet des connexions continues à Internet (le temps de connexion à un service est de moins de 3 secondes) et un nouveau mode de facturation, selon la quantité de donnée (ou le type de service utilisé). Mais, selon Dominique Rérat, directeur recherche et développement chez Atos Multimédia, "le débit réel en 2001 ne devrait pas dépasser 20 kbit/s, et on peut espérer à terme 40 à 50 kbit/s."

L'arrivée de l'i-mode en Europe
De plus, le GPRS devrait permettre un usage d'applications de type peer-to-peer, tel le chat, la messagerie instantanée ou pourquoi pas dans quelques années le partage de fichiers. Le japonais NTT Docomo devrait lui lancer son service i-mode en Europe à partir du mois de septembre, mais pas en France dans un premier temps. NTT dispose en effet de partenariats avec KPN Mobile aux Pays Bas Telecom Italia Mobile en Italie, ce qui devrait la conduire à privilégier dans un premier temps ces marchés, par ailleurs plus dynamique que le marché français pour les mobiles. La société a pour elle un modèle économique et des services déjà rôdés au Japon.

Vers un télescopage Edge / UMTS ?
A la suite du GPRS, se profilent les technologies EDGE, puis UMTS qui permettront des débits de 384 kbit/s puis 2 Mbit/s. France Telecom prévoierait déjà le démarrage de ces services pour la mi-2002. L'Internet mobile devrait donc prendre définitivement son essor dans quelques mois. La communication asynchrone entre mobiles, en attendant les e-mail est même déjà en forte croissance, par le biais des messages SMS: il s'en échangerait plus de 500 millions par mois en France et 1 milliard en Allemagne. Il est aussi possible que les technologies UMTS et GPRS/EDGE entrent en concurrence. En effet, si une licence de 3ème génération (délivrée par l'ART) est nécessaire pour mettre en place un service UMTS, une licence de 2ème génération serait suffisante pour des services EDGE ou GPRS.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages