Journal du Net > Solutions >  Technologies d'édition dynamique: la consécration de PHP
Article
 
21/02/01

Technologies d'édition dynamique: la consécration de PHP

  Envoyer Imprimer  

L'opinion des lecteurs du Journal du Net Solutions confirme l'essor actuel des technologies open source. Ainsi, plus de la moitié des participants au sondage préfère le langage PHP pour mettre en place leur site dynamique. Si ce sondage avait eu lieu il y a seulement un an, le choix entre PHP et ASP aurait probablement été en faveur de la technologie Microsoft, qui récolte quand même un tiers des suffrages. L'alternative Coldfusion de l'éditeur américain Allaire (récemment racheté par Macromedia) semble quant à elle peu utilisée, avec 7,3% des votes, de même que le langage (open source lui aussi) Perl, qui avec 2,5% des choix, souffre d'une désaffection des concepteurs de sites, alors qu'il fut l'un des premiers langage à permettre l'introduction d'une logique applicative dans un site web.

Les solutions intégrées de type Vignette ou Broadvision sont elles aussi reléguées aux dernières places du classement. On peut penser qu'elles souffrent d'un positionnement particulièrement haut de gamme, dissuadant de nombreux concepteurs de sites de les utiliser, ceux-ci préférant souvent mettre en place le même type de fonctions avec des outils libre de type PHP.
Ces solutions s'adressent tout de même surtout aux grands groupes internationaux. Enfin, un certain nombre (12 votes/3,8 %) de lecteurs sont réticents aux technologies dynamiques et ne jureraient que par le statique. Précisons qu'il est possible de combiner les avantages du statique avec une partie de ceux du dynamique, en utilisant des solutions de type générateur de page statique.

Selon notre sondage, les technologies libres prennent donc l'avantage face aux technologies propriétaires. Le mode de développement open source et la standardisation offrent en effet des avantages importants en terme d'évolutivité, d'adaptation aux besoins et de coûts. Il semble maintenant que leur utilisation soit définitivement passée dans les moeurs.

[La rédaction, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages