Journal du Net > Solutions >  Alexandre Dayon, Instranet : "Nos extranets sont comme des hypercubes..."
Article
 
22/02/01

Alexandre Dayon, Instranet : "Nos extranets sont comme des hypercubes..."

  Envoyer Imprimer  

Créée en mai 1999, la start-up Instranet est l'oeuvre de ses deux fondateurs, Alexandre Dayon et Jean-Noël Grandval, tous deux issus de la direction de Business Objects. Dès le départ, le nouvel éditeur de logiciels consacrés à la gestion de contenus web a développé une technologie innovante s'inspirant notamment des systèmes d'information décisionnels. Après 9 mois de commercialisation, sa plate-forme équipe un nombre croissant de grandes entreprises telles que Vivendi, Axa Corporate Solutions, France Télécom, PSA ou la SSII Sopra. Forte d'un effectif de 65 employés, Instranet déclare un chiffre d'affaires de 9,1 millions de francs pour 2000. Ses deux fondateurs présentent la stratégie de leur entreprise et dévoilent quelques clefs de leur technologie innovante.

JDNet Solutions : Comment vous définissez-vous ?
Instranet : Nous sommes un éditeur de logiciels de type portail d'entreprise, et notre cible s'apparente aux sociétés du classement Fortune 1000. Nous sommes positionnés sur le segment de la gestion des contenus web, un marché approchant le milliard de dollars en 2001. Et dans ce cadre, nous nous concentrons sur l'extranet.

Pourquoi avoir choisi le domaine spécifique des extranets ?
L'extranet est une tendance importante aujourd'hui. Elle permet par exemple à notre client Zurich Insurance de mettre à disposition d'une centaine de ses importants clients plus de 200 produits d'assurance. Au départ, cette entreprise américaine proposait des flux d'informations très désorganisés avec un mélange de courrier postal, de mails, etc. Et ce sont ses clients qui lui ont demandé de fédérer ses processus d'information. Or, notre plate-forme Instranet 2000 s'y prête bien puisqu'elle couvre la publication des informations, leur organisation et leur livraison personnalisée en fonction de règles métier.

Comment procédez-vous techniquement pour construire le portail extranet ? Et quel est l'élément différenciateur de votre solution ?
Dans le contexte d'une entreprise multiforme comme Cisco par exemple, nous faisons face à une source très complexe représentée à travers les règles métier, et à une destination donnée qui correspond à un client. En procédant à l'extraction des règles de gestion du système d'information, nous concevons des méta-données qui servent à décrire le modèle d'organisation du contenu. Au lieu d'être une hiérarchie simple de liens, le site web devient alors un hypercube. Les trois dimensions hiérarchisées peuvent être le client sur un plan horizontal, la description des produits sur un second vertical de côté, et la description de l'organisation de l'entreprise sur le troisième vu de face. En plus de cela, nous apportons une dimension supplémentaire d'intégration avec les applications, qui permet à l'extranet d'être synchronisé par exemple avec les progiciels CRM et ERP de l'entreprise.

Des hypercubes : il s'agit donc bel et bien d'une reprise de votre expérience des technologies décisionnelles enrichie chez Business Objects ?
Nous appliquons en effet notre expertise multi-dimensionnelle à la gestion des contenus web. Mais ce que nous proposons peut aussi s'apparenter à des "spreadsheets", c'est-à-dire des tableurs de pointe qui produisent des données sous différents angles. Lorsque nous créons les dimensions d'un cube, celles-ci peuvent être liées par l'existence d'une donnée qui peut être par exemple le chiffre d'affaires de l'entreprise. Mais chaque dimension en soi reflète des événements du business qui ne sont pas liés.

Fournissez-vous le cube préconfiguré ? Sinon, quelle démarche une entreprise doit-elle adopter pour construire son site ?
Nous vendons le cube sans aucune dimension. Pour le client, le premier principe consiste à définir la plate-forme web et quels seront ses axes. A ce moment-là, il doit se poser trois questions : quelles sont les règles d'organisation thématique du contenu ? Qui sont les émetteurs de ce contenu ? Et quelles sont les règles de sécurité à mettre en place ? Ces dernières peuvent aussi servir à la dimension client pour personnaliser les vues en fonction des profils.

Pourquoi avoir choisi cette technologie des hypercubes ?
L'intérêt des hypercubes, qui est une technologie que nous avons brevetée, est considérable par rapport à un système de fichiers hiérarchisés. L'une des raisons qui pousse les entreprises à acquérir notre plate-forme est la capacité du modèle multidimensionnel à piloter des règles de gestion complètes. Tous nos prospects avaient essayé de résoudre des problématiques d'information complexes à des niveaux différents et n'y étaient pas arrivés. A partir de la même plate-forme, nous leur proposons un site web pour chacun de leur grand client en fonction des règles de gestion.

Sur quels standards votre solution s'appuie-t-elle ?
Nous nous appuyons sur XML pour le stockage des informations dans des bases relationnelles. Tout le code en soi s'appuie sur des servlets Java. Au niveau de la publication, nous utilisons du HTML dynamique dans le navigateur, et des tags JSP 1.1 qui appellent ensuite des composants EJB. L'affichage des pages est ainsi "browser-based" et ne nécessite pas le téléchargement d'applets. Concernant le modèle de sécurité, notre produit supporte le protocole LDap v3. Du côté des bases de données relationnelles, nous sommes compatibles avec Oracle et en cours de finalisation avec DB-2.

Quelles sont vos prochaines orientations techniques et fonctionnelles ?
La nouvelle version d'Instranet 2000 comprend 273 fonctions différentes. A l'avenir, nous allons enrichir les parties correspondant au workflow de publication, au tracking et au profiling, et à la syndication de contenus. Ce dernier point concerne par exemple la possibilité de répliquer les bases dans différents centres. Un autre de nos objectifs consiste à améliorer la simplicité de mise en oeuvre des gestions parallélisées de contenus et des mises en place de règles afin que la plate-forme puisse s'autoconfigurer elle-même. Cette démarche a pour but de faciliter la réponse à des questions comme : je veux copier des tranches du cube qui peuvent se croiser, comment dois-je procéder ? Enfin, nous allons aussi bien évidemment coller de plus en plus aux principaux standards.

Tous deux fondateurs d'Instranet, Alexandre Dayon et Jean-Noël Grandval en sont respectivement le président et CEO, et le vice-président et directeur général Europe/Asie-Pacifique. Avant de se lancer en 1999, ils se sont tous deux connus chez Business Objects où ils ont collaboré ensemble pendant près de cinq ans. Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'électricité, Alexandre Dayon en était dernièrement le vice-président produits à la tête d'une équipe de 200 ingénieurs répartis entre Paris et San José dans la Silicon Valley. De son côté, Jean-Noël Grandval était vice-président pour l'Europe du Sud chez l'éditeur phare du marché de la business intelligence avant d'être nommé directeur général de BMC Software France, poste qu'il a quitté pour créer Instranet. Auparavant, il avait occupé divers postes commerciaux chez Tymshare pendant 10 ans, puis chez Oracle pendant 6 ans.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages