Journal du Net > Solutions >  Inventel : une longueur d'avance sur Bluetooth
Article
 
03/07/2001

Inventel : une longueur d'avance sur Bluetooth

  Envoyer Imprimer  

Le protocole Bluetooth promet de rendre communicant, et sans fil, les nombreux objets "intelligents" qui envahissent progressivement notre vie quotidienne (en particulier dans la nouvelle économie): téléphone mobile, assistant personnel, lecteurs de musique numérique aujourd'hui. Demain: télévisions, ardoises internet, terminaux multi-fonctions, etc. Alors que l'équipementier suédois Ericsson, notamment à l'origine du protocole Bluetooth, annonce le Blip (son boîtier Bluetooth), la société française Inventel propose un produit similaire dénommé BlueDSL, qui offre des fonctions plus étendues.

Partager sans fil une connexion ADSL
Ce dispositif se présente sous la forme d'un boîtier de la taille d'un gros modem, doté d'un modem ADSL et d'une base Bluetooth longue portée, spécialité de la société. "Il permet de partager une connexion internet entre plusieurs terminaux dotés de capacités Bluetooth, sans fil, et sur une portée pouvant aller jusqu'à 50-100 mètres en intérieur et 300 mètres en champ libre", déclare Henri-Nicolas Olivier, Directeur Général d'Inventel. Une base DECT est aussi intégrée, ce qui peut permettre éventuellement une évolution vers des technologies de type voix sur IP. Sept connexions peuvent être effectuées simultanément, contre une seule pour l'équipement d'Ericsson. Un système Linux est intégré et permet d'assurer les fonctions de routage/translation d'adresses et de firewall. Il est configurable grâce à une interface web. La société ne compte pas commercialiser son produit directement auprès des consommateurs mais par l'intermédiaire de partenaires opérateurs. Elle prépare actuellement une levée de fonds.

Une norme qui a de l'avenir
Ce type de passerelle, qui devrait être commercialisé pour le grand public aux alentours de 3000 francs, par l'intermédiaire d'opérateurs ouvre des perspectives intéressantes. En effet, il est simple à configurer et s'associe facilement avec les "web appliances" qui commencent à sortir. Le protocole Bluetooth, qui en est à sa première version, permet, lui, de communiquer à une vitesse maximale théorique de 1Mbit/s, en attendant la version 2.0 qui devrait monter à 10 Mbit/s (2002-2003). Du côté de la sécurité, "le principe du frequency hoping, ainsi que le cryptage permet de garantir une bonne confidentialité", précise Henri-Nicolas Olivier. Une communication Bluetooth change en effet 1600 fois de fréquence en une seconde. Elle est aussi peu chère: "7 à 8 dollars par puce aujourd'hui, et probablement 5 dollars fin 2002". La "dent bleue", du nom d'un chef viking, est donc prête pour envahir le monde...


[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages