Journal du Net > Solutions >  "Magistr" : attention ver (très) méchant
Article
 
20/03/01

"Magistr" : attention ver (très) méchant

  Envoyer Imprimer  

La mode des virus de type "ver" n'est pas prête de passer (voir article du 09/03/01 sur NakedWife). Le problème prend même une certaine ampleur lorsque l'on n'a plus affaire à de jeunes apprentis sorciers jouant avec un "kit" de création de virus mais à de véritables développeurs. Ainsi le virus signalé la semaine dernière sous le nom "Magistr" serait-il cette fois l'oeuvre de véritables hackers ou en tout cas de professionnels de l'informatique. Particulièrement destructeur, le virus endommage les fichiers vitaux du PC sous Windows 95, 98 ou Me et dispose d'un système de reproduction très difficile à entraver.

Vos icônes s'enfuient ? Votre PC est mort.
Si par malheur, en voulant cliquer sur vos icônes, vous constatez qu'elles se déplacent lorsque votre pointeur approche, c'est qu'il est déjà trop tard. Magistr aura auparavant détruit ou corrompu la plupart des fichiers systèmes (en les remplaçant par une phrase peu amicale...) et se sera attaqué au CMOS, essentiel au démarrage de votre PC. Il y a de fortes chances, dès lors, que ce dernier ne redémarre plus jamais, du moins pas sans passer par la case réparation. En réalité, il est même assez peu probable selon les spécialistes que votre ordinateur ait survécu jusqu'à ce stade...

Un programme d'envoi d'e-mail intégré
L'un des éléments qui impressionne les experts réside dans la manière dont le virus se reproduit. Comme tous les vers, celui-ci utilise l'envoi de courriers électroniques à l'ensemble du carnet d'adresse Outlook de l'utilisateur. La finesse de Magistr tient du fait qu'il dispose de son propre système interne d'envoi d'emails, rendant ainsi l'opération encore moins facile à repérer. Par ailleurs, l'email envoyé contient six pièces-jointes, dont cinq documents pris au hasard sur le PC infecté et le fichier du virus lui-même. Ce dernier apparaît comme une image au format BMP mais quelques espaces dissimulent sa vraie terminaison en EXE, le rendant ainsi exécutable par le destinataire qui ouvre le fichier depuis Outlook.

Plus de peur que de mal
Au-delà de la simple réplication par email, Magistr utilise aussi les réseaux locaux (LAN) et les répertoires partagés. Un programme techniquement diabolique ? Pourtant, malgré l'évidente dangerosité du ver, les éditeurs d'Antivirus affirment disposer des mises à jour nécessaires et ne s'alarment pas outre mesure. Très peu d'ordinateurs auraient donc été infectés même s'il demeure difficile de savoir combien exactement : le virus resterait en effet un mois en gestation dans le PC qu'il infecte avant de chercher à le détruire. On suspecte pour l'heure le groupe de hackers suédois "The Judges Disembowler".
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages