Journal du Net > Solutions >  Microsoft .NET : Hailstorm, un passe-partout pour les profils des internautes "
Article
 
21/03/01

Microsoft .NET : Hailstorm, un passe-partout pour les profils des internautes "

  Envoyer Imprimer  

Notre précédent article concernant la stratégie .NET à la veille de l'annonce présentée hier par Microsoft parlait de "révolution". Encore faut-il ne pas se tromper de révolution... A défaut d'une nouvelle série d'innovations technologiques, .NET tente de préparer un changement radical en terme de modèles économiques. En témoigne, l'annonce détaillée hier sur le site de l'éditeur concernant le lancement de son offre de services en lignes : axés sur la transmission d'informations entre tous types de plates-formes et en direction de toutes sortes de terminaux, ces services sont évoqués sous le nom de code "Hailstorm".

Ne plus resaisir son profil de site en site

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
Hailstorm repose sur le principe de Passport. Cette solution (déjà en place sur le site Hotmail.com entre autres) permet à l'internaute de se "logger" une fois pour toutes afin de transporter ensuite avec lui, de manière transparente, les informations correspondant à son identification à travers les services en ligne qu'il utilise.
Dans un avenir proche, Microsoft compte permettre aux services en ligne de disposer des informations nécessaires à leur adaptation à l'utilisateur. Ainsi, au lieu de devoir entrer des codes à n'en plus finir ainsi que ses nom, prénom, adresse et autres à chaque utilisation d'un nouveau service, l'utilisateur disposera d'emblée d'informations pertinentes et personnalisées en fonction de son profil, de son emploi du temps ou d'autres données personnelles. Grâce à l'échange de messages conformes au protocole SOAP (fondé sur XML et HTTP), les données qui transiteront via les plates-formes Hailstorm de Microsoft pourront être prises en compte par tout type de terminal sous n'importe quel environnement compatible, et ce sans la moindre sollicitation de l'utilisateur.


Des services payants pour les prestataires...

Qu'il s'agisse de son identité proprement dite (myProfile), de sa localisation géographique (myAdress), de son carnet d'adresses (myContacts), de son emploi du temps (myCalendar) ou encore de l'état de ses périphériques (myDevices), Hailstorm promet de véhiculer "l'ensemble des informations qui doivent être disponibles à tout moment, partout et sur n'importe quel support", indique Marc Gardette, responsable marketing pour les produits de développement. A cette fin, après les logiciels serveurs (Windows 2000 Server) puis une couche applicative supplémentaire (Visual Studio, BizTalk), Microsoft prolongera sa stratégie .NET par la commercialisation sous licences de ses services Hailstorm... en 2002.
D'ici là, "une première version béta du kit de développement devrait être présentée à l'occasion de la Developper Conference 2001 qui aura lieu en octobre", avance prudemment Marc Gardette. L'accès aux plates-formes - qui permettra alors à la communauté des développeurs de tester le développement des nouveaux services - fera l'objet d'une souscription, "premier élément de notre business model", selon le responsable marketing.

... et probablement pour l'utilisateur final
Lorsque la version finale sera lancée en 2002, les partenaires souhaitant diposer de la plate-forme (tels qu'American Express, eBay ou encore Alibre) devront s'acquitter d'une licence et obtenir un certificat de la part de Microsoft. Une fois ces étapes franchies, les prestataires de ces nouveaux services pourront les facturer à leur tour à l'utilisateur final, sous forme d'abonnement par exemple.
Reste à déterminer si Microsoft saura convaincre les internautes de payer pour la "simplification" de services dont ils disposaient jusqu'ici gratuitement. Ce qui paraît d'autant moins évident que la valeur ajoutée de Hailstorm réside dans la mise à disposition de leurs informations personnelles (après autorisation, mais tout de même...) auprès de sites de commerce électronique et autres services en ligne.
[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages