Journal du Net > Solutions >  KPNQwest France active peu à peu ses 10 000 m2 de cybercentre
Article
 
22/03/01

KPNQwest France active peu à peu ses 10 000 m2 de cybercentre

  Envoyer Imprimer  

Il y a près de deux mois, Eric Joulié, le directeur général France de l'opérateur IP KPNQwest nous dévoilait en avant-première la finalisation en cours des 500 premiers mètres carrés de son cybercentre parisien (voir interview du 30/01/2001). Officiellement ouverte demain 23 mars, cette surface a d'ores et déjà accueilli un client - dont le nom n'est pas communiqué - en Basic Hosting, l'une des deux offres de location d'espace déjà opérationnelles avec IT Colocation.
"Pour cet été, nous devrions ouvrir 2 000 m2 sur les 10 000 m2 encore prévus au total d'ici la fin de l'année", affirme Guy Link, le directeur marketing de KPNQwest France. "Comme notre cybercentre déjà ouvert à Munich ne s'est pas rempli aussi vite que nous le pensions, nous avons prévu une croissance plus lente sur la France."

Après la colocation, Dedicated Hosting d'ici un mois
A l'heure actuelle, deux offres sont donc opérationnelles dans le cybercentre. La première, qui se nomme IT Colocation, apporte au client un espace vierge aux normes KPNQwest, qu'il peut recâbler à volonté en vue de constituer sa propre salle blanche. Dans le cadre de la seconde, Basic Hosting, l'opérateur IP s'engage à fournir les baies avec toute la connectivité installée sous forme de précablage ne nécessitant pas la réouverture des dalles (évite la poussière), ainsi que les racks et la distribution électrique.
"En dépit de son nom, cette offre est loin d'être basique vis-à-vis de la concurrence", précise Guy Link. "Tout d'abord, le centre est connecté à nos Eurorings et le trafic se rétablit automatiquement dans l'autre sens en cas de rupture. Nous disposons aussi de 240 points de peering avec un réseau one-hop en fibre optique, et les baies sont reliées au LAN (réseau local) par deux accès séparés. Enfin, nos spécifications sont très strictes, aussi bien en terme de faux plafonds et de faux planchers que de redondance et de sécurité d'accès. En particulier, nous nous engageons à ce que la température soit toujours comprise entre 19 et 21 degrés, car au delà le matériel s'use plus vite."
D'ici un mois, une troisième offre de serveurs dédiés, baptisée Dedicated Hosting, devrait voir le jour en plusieurs gammes. Selon Guy Link, "les plates-formes ont déjà été spécifiées, mais nous n'avons pas encore défini les prix. Nous pouvons simplement préciser qu'il existera entre autres une plate-forme Linux d'entrée de gamme."

FirstLink : des liaisons de 2 Mbps pour grandes PME
En parallèle, KPNQwest vient de lancer son offre d'accès Internet, du nom de FirstLink, à l'attention des grandes PME dont l'effectif dépasse les 100 personnes. Sous forme de liaisons louées de 64 Kbps jusqu'à 2 Mbps, cette offre packagée profite de la qualité du réseau de l'opérateur joint-venture entre le Néerlandais KPN et l'Américain Qwest. Selon la distance à l'un des 42 points d'accès de KPNQwest, le client devra débourser à partir de 13 000 francs par mois pour 2 Mbps, soit un tarif que l'opérateur IP qualifie de deux fois moins élevé que les prix du marché. Dans ce cadre, "la prise en charge que nous proposons intègre une garantie de mise en service en 4 heures" complète Guy Link. "Nous fournissons également un accès RNIS en back-up, ainsi que des options de type firewall mutualisé."
Sur ce dernier point précis, l'offre de firewall mutualisé sera aussi disponible dans le cybercentre à partir de mai-juin. Le client hébergé devrait ainsi pouvoir choisir entre cette option, ou un firewall dédié qui resterait administré par KPNQwest. Quant à la commercialisation d'offres de services administrés de type FMS (Fully managed services), celle-ci s'arrête actuellement à la gestion du système d'exploitation pour l'offre de serveurs dédiés prévue d'ici un mois. Elle devrait normalement s'étendre à un premier niveau applicatif d'ici la rentrée de septembre prochain.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages